Aller au contenu principal

Alimentation animale
Ensiler maintenant le maïs fourrage ? That's the question !

ensilage
© A. Mercier - FranceAgriTwittos

Au regard de l’évolution des maïs ensilage, de la sécheresse et des fortes températures, l'équipe "élevage" de la Chambre d'agriculture de la Somme a démarré les prélèvements matières sèches afin d’obtenir une tendance sur le département. Voici les résultats du prélèvement du mardi 16 août.

ensilage et MS

Même si les premiers chantiers d’ensilage débutent dans la Somme, ne vous précipitez pas !! Avant toute décision, il est primordial d’observer le maïs à l’intérieur de la parcelle. 

En année classique, un maïs s’ensile autour de 32-33 % de MS avec un appareil végétatif qui présente encore des feuilles vertes. Cette année certaines parcelles sont affectées par les températures élevées et le stress hydrique. Un diagnostic de la parcelle selon la méthode Arvalis est donc nécessaire afin de déterminer la date d’ensilage. Ce dernier prend en compte :

  • Le nombre de grain/m²
  • Le stade de la plante
  • L’aspect de la plante et son potentiel d’évolution

Le nombre de grain viables au m²

A réaliser sur des zones représentatives du champ, il faut compter le nombre d’épis/m² sur trois fois 10 m² et compter le nombre de grains par épi sur au moins 3 fois 20 épis successifs. En prenant en compte uniquement les épis à plus de 70 grains.

Une surface de 10 m² est représentée par 5 rangs pour un écartement à 0,45 et 3 rangs pour un écartement à 0,75 sur une distance de 4,5 m de long.

Le diagnostic doit se réaliser 3 semaines après la floraison afin d’observer un réel avortement des grains et non un grain en cours de remplissage.

ENSILAGE

Le stade du grain

Pour évaluer le stade du grain, il faut estimer la proportion d’amidon au centre des couronnes de l’épis. L’apparition de la lentille vitreuse à au sommet de quelques grains annonce un stade à 25-26 % de MS. Lorsque la lentille vitreuse est bien visible sur le sommet de la majorité des grains, une date de récolte prévisible est possible puisque nous sommes au stade 26-27 % de MS.

ensilage

Un maïs récolté au bon stade permet d’optimiser la qualité du fourrage, le rendement et la conservation au silo.

Aspect de la plante et son potentiel d’évolution

Cela revient à estimer le niveau de dessèchement de la partie « Tige + Feuille ». Une plante qui garde quelques feuilles vertes permet d’assurer la photosynthèse et la survie de la plante. L’évolution de la plante se fera en fonction des températures et du retour de la pluie.

ensilage

Par contre un maïs sans épis ou peu de grains/m2 (300/500) avec peu de feuilles vertes, l’ensilage doit se réaliser rapidement.

ensilage et stades

 

* Être sûr qu’il s’agit d’un avortement de grain ou un remplissage du grain en cours.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller Chambre d’agriculture afin de faire le point sur la situation des maïs. Pour vous y aider, l'équipe "élevage" propose la réalisation de mesures de MS en étuve, gratuites à Villers-Bocage le vendredi 26 août 2022.  Renseignements et inscriptions obligatoires au 06 86 37 56 68.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde