Entretien des routes : signalez les zones infestées au Conseil général
Prolifération des plantes invasives sur les abords des routes.
Le Conseil général de la Somme a la charge de l’entretien de 3300 kilomètres de routes départementales hors agglomération. Depuis un an, il a mis en place des procédures d’entretien dit raisonné, supprimant le recours aux produits phytosanitaires, et limitant le nombre et la largeur des passages d’outil de fauche. Ce faisant, la Conseil général entend préserver la biodiversité faunistique et floristique des bords de route. Ainsi les deux premières fauches, en mai et juillet, sont faites sur une seule largeur d’outil, et la dernière, à partir de septembre, pour faucher la totalité de l’accotement. Le Conseil général applique un principe analogue le long des 120 kilomètres de canal de son périmètre d’entretien (de Péronne à Saint Valéry sur Somme).
Néanmoins, ce moindre entretien n’est pas sans poser parfois de réelles questions de sécurité et de prolifération de plantes invasives. Répondant à la sollicitation de la Fdsea qui s’est inquiétée des risques de sécurité par manque de visibilité et de prolifération notamment des chardons, le Conseil général propose à tous les agriculteurs et usagers constatant le long d’une route départementale une visibilité dangereusement amoindrie ou une prolifération de chardons de le signaler par mail à ses services, à l’adresse suivante : service-exploitation@somme.fr.
Pour être précis, indiquez le numéro de la route, et l’emplacement de la difficulté, par référence aux villages ou intersections les plus proches. La Fdsea vous demande aussi de joindre en copie ce mail à l’adresse suivante, odile.dalle@fdsea80.fr, ce qui permettra de suivre à la fois l’émergence des difficultés, mais aussi la réactivité des services du Conseil général. Enfin, pour ceux qui ne disposent pas d’une adresse mail, vous pouvez transmettre ces informations à Odile Dalle (téléphone 03 22 53 30 42, fax 03 22 53 30 51), qui fera suivre au service concerné.
Pour plus d’information, retrouvez la plaquette éditée par le Conseil Général de la Somme sur le site www.fdsea80.fr.