Aller au contenu principal

Eolien : quell impact selon les chasseurs ?

Les chasseurs militent pour que les promoteurs éoliens accompagnent la préservation de la faune ordinaire.

© D. R.


Une haie pour compenser l’impact d’une éolienne sur la faune. Voilà le genre de compromis que réclame la Fédération des chasseurs de la Somme. «Environ 80 % des études sur l’impact environnemental ressortent favorables à la construction, car elles se concentrent sur les espèces protégées, précise Anthony Danesin, coordinateur du service ingénierie et développement. Mais nous voulons aussi protéger la biodiversité ordinaire.»
Pour y contribuer, les chasseurs souhaiteraient rendre obligatoires les mesures d’accompagnement. Contrairement aux mesures compensatoires, que les éoliennes doivent prendre en échange d’un impact négatif sur la biodiversité (comme la création ou la restauration de milieux d’intérêt écologique), celles-ci sont pour l’instant sur la base du volontariat.

Impacts multiples
«Mais nous estimons qu’une éolienne représente forcément un impact, même si elle est située à un endroit dit sans contrainte», ajoute Anthony Danesin. Les travaux d’installation du parc, tout d’abord, induisent forcément des perturbations pour la faune. D’après les chasseurs, les collisions avec les pales seraient aussi difficilement quantifiables. «Un parc seul peut avoir un faible impact. Mais qu’en est-il de l’enchevêtrement de plusieurs parcs les uns à côté des autres ? Quel impact sur les couloirs migratoires des oiseaux ? Difficile de donner un chiffre précis.»
La fédération a donc soumis aux opérateurs éoliens son propre cahier des charges des mesures compensatoires : 300 Ä par hectare et par an, reversés pendant la durée de l’exploitation du parc. «Ceci est une proposition, car nous savons qu’il est difficile de donner des chiffres exacts. Mais nous aimerions tendre vers une harmonisation des mesures d’accompagnement.»

Bandes enherbées, jachères et haies
Où irait cet argent ? «Il serait redistribué aux agriculteurs pour la mise en place de bandes enherbées, de jachères faune sauvage ou de haies.» La Dreal impose cependant que ces dernières soient plantées à plus de 300 m des mâts, car attirer la biodiversité aux pieds des éoliennes ne ferait que l’exposer encore plus au danger.
Fressenneville, dans le Vimeu, est un exemple de mesures d’accompagnement réussies. «1 km de haies et 1 ha de jachère faune sauvage y ont été implantés, assure Anthony Danesin. Un projet mené conjointement avec le promoteur éolien, notre fédération des chasseurs et les écoles locales, que nous souhaiterions reproduire partout ailleurs.»
Pour que ce souhait se réalise, la fédération aimerait rencontrer l’ensemble des promoteurs de la région et, pourquoi pas, qu’un député s’empare du sujet pour le présenter à l’Assemblée nationale…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde