ES Alicia : pour aider au contrôle des méligèthes
Noriap développe une technique agro-écologique en culture du colza.
Face aux préoccupations agro-environnementales et dans un objectif de réduction des traitements phytosanitaires sur le colza, la coopérative Euralis a développé une solution innovante pour le contrôle des méligèthes : Es Alicia. Cette variété de colza, mélangée à hauteur de 5 à 7 % avec la variété d’intérêt, a la particularité de fleurir très précocement. Les méligèthes qui se nourrissent de pollen, sont attirées par la couleur jaune et se posent préférentiellement sur les premières fleurs de Es Alicia. La variété d’intérêt est ainsi épargnée par ces insectes.
Cette technique permet dans bon nombre de cas d’éviter le recours à un traitement insecticide.
Déploiement par Noriap
La coopérative Noriap s'est engagé dans cette technique. Elle a été pratiquée sur environ 2 500 ha par les adhérents lors des semis 2013. 70 parcelles ont été pancartées au printemps 2014 pour faire connaître le dispositif au grand public en Normandie, dans le Vimeu et dans l'Ouest amiénois. "Le bilan qualitatif est excellent. L'opération a été très appréciée des agriculteurs qui obtiennent des résultats techniques et ont l'opportunité de communiquer sur leurs efforts pour concilier production et environnement", commente Noriap dans un communiqué.
Lors des semis 2014, la diffusion de la technique a doublé et concerne environ 5000 ha de colza. Pour mieux la faire connaître, la coopérative a de nouveau aidé l'installation de panneaux sur 120 parcelles depuis la Normandie jusqu'au Nord du département de la Somme.