Manifestations
Et maintenant, en route et en tracteurs vers la Capitale
JA et FNSEA du Grand bassin parisien promettent un « siège » de Paris ce lundi.
JA et FNSEA du Grand bassin parisien promettent un « siège » de Paris ce lundi.
« Dès lundi 29 janvier à 14h les agriculteurs des départements : l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ile-de-France, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée », promettent les deux syndicats, qui représentent la majorité de la profession au niveau national. Les instances nationales des deux organisations n'ont pas encore tranché sur la suite du mouvement de colère de leur profession au niveau de l'ensemble du pays. « Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs », selon le mot d'ordre diffusé ce samedi 27 janvier au soir.
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a appelé dimanche les agriculteurs au « calme et à la détermination » avant une « semaine de tous les dangers », prévenant que leur mobilisation restait « totale » malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal.
M. Rousseau, qui s'exprimait sur un barrage installé sur l'A16 près de Beauvais (Oise), a aussi exhorté le gouvernement à « aller beaucoup plus loin ». « On appelle tout le monde au calme et à la détermination », a déclaré M. Rousseau, disant ne pas vouloir un drame comme celui de Pamiers (Ariège) où une agricultrice et sa fille ont été tuées mardi sur un barrage : « pas question qu'il y ait d'autres accidents ». Mais il a aussi prévenu que la séquence qui s'ouvre était celle d'une « semaine de tous les dangers, soit parce que le gouvernement ne nous entend pas, soit parce que la colère sera telle qu'ensuite chacun prendra ses responsabilités ».