Aller au contenu principal

Ets Laboulet : l’issue de la procédure se fait attendre

Redressement judiciaire des Ets Laboulet : contestations de créances et prochaine audience le 22 février.

Cela va faire un an que la procédure de redressement judiciaire des Ets Laboulet a été ouverte par le tribunal de commerce d’Amiens. Le 5 octobre 2012, ce même tribunal se prononçait à nouveau en faveur de la poursuite de la période d’observation et ce jusqu’au 22 février 2013, date à laquelle a lieu la prochaine audience. Les procédures de redressement judiciaire sont généralement longues. La patience est donc de rigueur dans ce type de procédure.
Et de patience il va encore falloir s’armer au vu de l’issue probable de la prochaine audience du 22 février 2013. Plusieurs scénarios sont envisageables. Le tribunal pourrait se prononcer en faveur de la continuité de l’activité des Ets Laboulet ou au contraire en faveur de la liquidation judiciaire de la société. Mais au vu de l’«avancée» du dossier, il est fort probable que le tribunal décide à nouveau de prolonger la période d’observation, et ce pour une durée maximale de six mois. Le sort des Ets Laboulet ne sera certainement pas fixé le 22 février, mais les choses peuvent commencer à se décanter.
Après la phase de déclaration de créances vient celle de la vérification. Le mandataire judiciaire vérifie les créances déclarées, en principe en présence du débiteur. Certaines créances peuvent apparaitre à leurs yeux contestables en tout ou partie. Dans ce cas un courrier de contestation est envoyé au créancier ou à son avocat.

La phase de contestation de créances
Concernant les multiplicateurs s’étant adjoint les services d’un avocat, les courriers de contestation ont directement été envoyés à leur avocat qui se chargera d’y répondre.
Pour ceux qui ont déclaré par eux-mêmes leurs créances, les courriers de contestation leur sont directement envoyés. S’ils ne sont pas d’accord avec l’objet de la contestation ou avec les montants proposés, ils doivent répondre au mandataire dans le délai imparti de 30 jours, et ce par courrier recommandé avec avis de réception. Ce courrier devra contenir leurs explications ainsi que tous justificatifs utiles. (Pour toute information contacter l’Amsbpr au 03 22 53 30 17).
Bon nombre des contestations sont dues à des factures de semences impayées. Il s’agit de manière générale de factures de semences de la récolte 2012. Ces factures, pour la plupart, n’avaient pas été transmises aux multiplicateurs et n’avaient donc pas pu être réglées. Les multiplicateurs voyant leur créance contestée sur la base de ces factures doivent vérifier s’ils les avaient reçues et réglées. En l’absence de règlement, une compensation est opérée. Le créancier n’a donc pas à régler ces factures qui seront déduites de ses créances détenues au passif des Ets Laboulet.
Le sort de ces créances ne sera connu qu’au terme de la procédure à savoir lors de la prochaine audience à la fin du mois de février ou plus certainement lors d’une autre audience en cas de prolongement de la période d’observation.
Si la continuation de l’activité des Ets Laboulet est envisagée, une proposition de remboursement par étalement de 100% de la créance sur un à dix ans ou d’abandon d’une partie des créances contre paiement en une seule fois, devrait être faite aux créanciers. Cette consultation n’a à ce jour pas été effectuée. Ce qui laisse pour seules hypothèses au 22 février, la prolongation de la période d’observation à la demande du Procureur ou la liquidation. En cas de liquidation judiciaire, les créances seront remboursées sur les fonds éventuels issus de la vente des actifs de la société, restant après paiement des créanciers privilégiés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde