Aller au contenu principal

Extension de la Zac Jules Verne : sept exploitations touchées

115 nouveaux hectares soustraits à l'activité agricole dans l'agglomération d'Amiens.

La chambre de commerce et d’industrie d’Amiens a informé les organisations agricoles de son souhait d’étendre la Zac Jules Verne sur Glisy, soit une nouvelle emprise de 115 ha. Les représentants de la chambre d'agriculture et de la Fdsea se sont aussitôt opposés à ce projet, alléguant que des surfaces réservées aux zones d’activités restent inoccupées dans le département. «Avant de reprendre des terres agricoles, il conviendrait d’occuper pleinement les surfaces non utilisées», a plaidé Denis Delattre, secrétaire général à la Fdsea.
Il existe en effet une réserve de 80 ha sur la zone d'activité de Villers-Bretonneux, 350 ha sur la zone Boréalia à Amiens, sans compter les friches industrielles à Amiens Nord.
Les représentants de la chambre de commerce ont expliqué que les entreprises ont refusé ces sites en ne retenant que celui de Glisy. «Si nous ne pouvons pas nous opposer à cet agrandissement, ce sera le dernier sur ce secteur qui a déjà été bien concerné par des emprises successive que ce soit l'A29, la Zac Jules Vernes ou encore la station d’épuration à Boves", a répondu Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture. Cette dernière a décidé de réaliser un diagnostic agricole afin d’évaluer les impacts de cette extension pour chaque exploitation et d’étudier les mesures compensatoires les mieux adaptées.
Le résultat de l'enquête a été présenté aux exploitants concernés le 29 mars dernier. Gilles Grardel, responsable du service foncier à la chambre d’agriculture, a expliqué que sur les sept exploitations touchées, la pérennité de six d’entre elles est assurée. «Les exploitants ont insisté sur le sentiment d’insécurité liée aux risques de nouveaux programmes d’extension urbaine, a-t-il ajouté. Il est difficile pour eux d’élaborer une stratégie de développement dans le futur».
Daniel Roguet et Denis Delattre ont averti les exploitants qu’ils devront décider s'ils souhaitent une démarche individuelle ou collective pour la fixation des différentes indemnités. Les représentants de la chambre de commerce ont précisé que l’enquête publique pourrait intervenir en 2014 et la phase opérationnelle en 2015 pour une installation des entreprises en 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde