Faucheurs de science de Gil Rivière-Wekstein
Gil Rivière-Wekstein, l’auteur de «Abeilles, l’imposture écologique» et de «Bio : fausses promesses et vrai marketing» consacre son troisième ouvrage aux Faucheurs volontaires. Ce n’est pas un ouvrage pour ou contre les OGM, même s’il n’y a aucun doute sur le positionnement de l’auteur, mais une enquête minutieuse sur le fonctionnement des Faucheurs volontaires.
Très doués pour la mise en scène, la manipulation des images et des mots et même l’instrumentalisation des médias et de la justice, les Faucheurs volontaires et leur leader charismatique, José Bové, ont réussi à mettre l’opinion publique de leur coté. Leur performance est aussi d’avoir convaincu les plus hauts responsables politiques, de droite comme de gauche, de la justesse de leur combat malgré les condamnations des tribunaux. D’ailleurs malgré les lourdes amendes qui leur ont été infligées, les Faucheurs volontaires ne se sont jamais découragés. C’est qu’ils ont bénéficié dès le départ du soutien financier de la Confédération paysanne et désormais du concours d’une association qu’ils ont créée, Sans Gène. Constituée de représentants d’Attac, de la Conf’, des Verts notamment, elle recueille les dons de particuliers, d’entreprises comme Biocoop, le réseau des magasins bio, mais aussi des organisations adhérentes pour payer les condamnations judiciaires et les frais d’avocats.
L’auteur nous fait surtout toucher du doigt l’idéologie qui anime ces militants. Ils sont contre les multinationales, les forces du marché, bref contre tout ce qui touche de près ou de loin à la société capitaliste. Mais leurs motivations sont plus profondes, en ce sens qu’ils sont de farouches partisans de la décroissance. Opposés à la science, à la recherche et au progrès technique, ils sont les dignes héritiers des luddites et des briseurs de machines d’autrefois qui estiment qu’on vivait mieux au temps de la vapeur, de lampe à huile et de la marine à voile.
Faucheurs de science – Les fanatiques sont dans nos campagnes - de Gil Rivière-Wekstein, aux Editions Le Publieur. Prix : 12 €