festival de BD à Amiens : ça va buller !
Fondus de bandes dessinées ? Courez à la halle
Freyssinet d’Amiens ce week-end ! Le festival «On a marché sur la Bulle» propose des expositions, des rencontres... Et des surprises.
Batman souffle ses quatre-vingt bougies cette année. Et il semblerait que le justicier crépusculaire ait choisi de fêter cela en se plongeant dans la lecture, sur le toit de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Voici la première surprise qu’a révélé le festival de bandes dessinées «On a marché sur la bulle», organisé les 1er et 2 juin, à Amiens, en dévoilant son affiche. «Nous avons demandé à Enrico Marini, célèbre auteur de bandes dessinées, de se charger de l’affiche de notre festival. Nous n’étions au courant de rien. Il l’a réalisée en un seul croquis. Quel bonheur de découvrir le héros de DC Comics sur la cathédrale», se réjouit encore Elise Devigne, de l’association organisatrice On a marché sur la bulle.
Des surprises comme celle-ci, le festival en réserve beaucoup d’autres. Pour la deuxième année consécutive, rendez-vous est donné à la Halle Freyssinet, un espace de 8 000 m2, témoin du passé industriel amiénois. «Nous avons repris le concept de l’année dernière, avec des cloisons vagues qui séparent les différents espaces. Et la scénographe Alexandra Maringer y a apporté des améliorations», détaille Elise Devigne. Un parcours de circulation devrait participer à la création de l’atmosphère : un jeu autour de l’audiovisuel et du son.
Blake et Mortimer très attendus
A l’intérieur de ces halles, deux autre héros fictifs seront les stars du week-end. Il s’agit de Blake et Mortimer. «On a marché sur la bulle» a l’honneur d’accueillir l’avant-première du «Dernier pharaon», album hors collection réalisé par un quatuor de talent avec, en tête, le dessinateur François Schuiten et le cinéaste Jaco Van Dormael, sorti ce 29 mai. L’aventure est en fait la suite fantasmée du «Mystère de la grande pyramide» (1954). Le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer se réveillent au cœur de la grande pyramide de Gizeh… Ainsi débute l’histoire. La suite, il faudra la découvrir au fur et à mesure des pages et de l’exposition. «Avoir le droit de réaliser une exposition sur Blake et Mortimer est une vraie chance, car François Schuiten détient les droits depuis vingt ans.» Lui et ses co-scénaristes, ainsi que le coloriste, seront là pour des dédicaces et des échanges avec les lecteurs, le samedi, à 15h30, à l’auditorium.
La BD pour les jeunes
Parce que «la jeunesse et un enjeu crucial pour le festival», plusieurs journées sont ouvertes aux classes de la région travaillant autour du livre de bande dessinée, avec une heure de rencontre auteur, une heure de visite guidée des expositions du festival et un créneau de visites libres sur des expositions situées en dehors de la Halle Freyssinet. A cette occasion, les lauréats des différents prix littéraires de l’association se verront remettre leur prix en présence des élèves jurys.
La Gouttière sera aussi mise à l’honneur, pour le volet jeunesse. «Les éditions amiénoises fêtent leurs dix ans cette année. Nous avons donc voulu les mettre en avant.» Kamishibai, Makaton, lectures à voix haute, et autres ateliers sont organisés. Et, parce qu’une surprise en cache une autre, un escape game est lancé autour de l’univers de Sixtine, la BD de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac, parue chez La Gouttière, évidemment.
Les rendez-vous se prolongeront tout le mois de juin à la Halle Freyssinet, mais aussi hors-les-murs. On a hâte de plonger dans ces bulles...
Tout le programme est à consulter sur https://rdvbdamiens.com