Festivals R4 et Jazz à Montonvillers : la musique et la ferme ne font qu'un, ce week-end
Deux festivals ont lieu dans la Somme ce week-end :
le R4 festival, à Revelles, avec une programmation très «rock farmer», et Jazz, à Montonvillers, du jazz qui s'invite à la ferme !

Six mois à la ferme, à élever leurs oies pour le foie gras, puis six mois sur les routes à jouer pour le plus grand plaisir de leurs fans... Connaissez-vous le groupe The Inspector Cluzo ? Les Rockfarmers de Mont-de-Marsan monteront sur la scène du R4 festival de Revelles, les 6 et 7 juillet. Ils tiendront l'un des vingt-deux concerts entièrement gratuits, le vendredi.
Les agriculteurs, Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts, alias Malcolm, à la guitare et Phil, à la batterie, fêteront leurs dix ans de carrière et la sortie de leur album «We the people of the soil», le 4 mai 2018. Du rock traditionnel, à l'image du foie gras qu'ils vendent principalement en circuit court, dans les Landes.
Parmi les groupes programmés à Revelles, d'autres musiciens au style agricole : Steve'n'Seagulls, le samedi à 20h30. Cinq Finlandais adeptes de la country, armés de banjo, contrebasse ou accordéon, qui reprennent des titres cultes comme Antisocial (Trust), Thunderstruck (AC/DC) ou Nothing else matters (Metallica).
Le premier album du groupe, «Farm Machine», sorti en mai 2015, s'est classé à la septième place des charts en Finlande. Leur album suivant, «Brothers in Farms», est sorti en septembre 2016 et s'est hissé à la dixième place de ce même classement.
Né en 1998, le Festival Rock R4 a su s'imposer parmi les festivals rock du Nord de la France et devient un rendez-vous estival incontournable, rassemblant plus de 1 500 festivaliers depuis plusieurs années, et 5 000 pendant la 18e édition ! L'éco-événement, gratuit et en plein-air fête cette année ces vingt ans.
Et pour marquer le coup, plusieurs têtes d'affiches sont au programme : aux côtés de The Inspector Cluzo et de Steve'n'Seagulls : Mat Bastard et No one is innocent.
Du rock au jazz
Changement de style musical, ce même week-end, avec le festival Jazz, à Montonvillers, les 6, 7 et 8 juillet. Mais changement de décor partiel, puisqu'avec vingt et un concerts en trois jours, quinze ont lieu dans une ferme. «Le festival est né dans une église, puisque l'acoustique y est formidable, confie françois Thuillier, organisateur. Puis un ami agriculteur m'a proposé sa grange, qui sonne très bien elle aussi.»
Voilà donc quinze ans cette année que du jazz sonne à Montonvillers en juillet. La moitié des concerts sont gratuits (principalement des amateurs). Les professionnels, eux, se produisent en concert payant. La nouveauté, cette année : un concert pour enfants le dimanche matin, à 11h.
Plusieurs groupes devraient emballer la jeune génération et les inciter à bouger les hanches sur la piste, comme Charlie & the Soap Opera, le samedi à 22h - de la soul à la funk en passant par la pop et des riffs de guitares distordus -, ou encore Jet 7 Brass Band, le dimanche à 20h, qui affiche son influence «New Orleans» et puise son inspiration dans les racines du jazz et de la musique funky.
Des pointures du jazz se produiront pendant ces trois jours. A ne pas manquer : Alienum Sextet, le vendredi à 22h : un mélange subtil de piano, saxhorns, sax, tuba et batterie ; David Venitucci et Annick Cisaruk, avec «La Vie en vrac», accordéon et voix ; et Stracho Temelkovski Trio, un multi-instrumentiste basé à Grenoble qui puise sa créativité dans l'héritage de ses profondes racines macédoniennes.
Informations pratiques
R4 Festival, à Revelles, les 6 et 7 juillet
A partir de 18h le vendredi et de 12h15 le samedi.
Entièrement gratuit
Informations et programmation : www.festivalr4.fr
Jazz à Montonvillers, les 6, 7 et 8 juillet
A partir de 18h le vendredi, 16 h le samedi et 11h le dimanche
Concerts gratuits et payants (10 - 15 EUR)
Informations, programmation et billetterie : www.jazzamontonvillers.fr