Aller au contenu principal

Fête de la gastronomie : déjà plus de sept mille projets !

La gastronomie sera fêtée les 26, 27, et 28 septembre.

© AAP

La fête de la gastronomie aura lieu les 26, 27 et 28 septembre, partout en France et même à l’étranger. Cette année elle aura pour thème : l’amour des gestes et des savoir-faire. Ce thème illustre l’importance de la transmission des traditions. Sept mille projets sont d’ores et déjà labellisés. Des projets d’envergure nationale, comme des projets locaux. Il y en aura pour tous les goûts : projets solidaires, de la restauration collective scolaire, en lien avec l’apprentissage, … Il y aura des banquets, des pique-niques en banlieue parisienne, mais aussi dans les vignes, des dégustations sur les marchés, mais aussi sur les exploitations agricoles, dans les magasins de producteurs fermiers, dans des fêtes de l’agriculture…. Des visites d’entreprises de l’alimentaire et des arts de la table sont aussi programmées.

Recettes
Pour inciter le public à participer à cette fête Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, a concocté une série «de petits pots à partager». Leurs recettes sont disponibles gratuitement sur le site internet en version téléchargeable, notamment au format set de table (format A 3), http://fete-gastronomie/piqueniquez-avec-petits-petits-pots-a-partager-…
Par ailleurs, vingt-quatre chefs de talent se sont engagés à créer une recette en respectant quelques conditions : des produits régionaux mettant en scène nos terroirs et nos artisans et des produits de saison. Les recettes doivent être accessibles au plus grand nombre au prix maximum de 7 euros par personne. Deux recettes seront mises en ligne chaque jour jusqu’au lancement de la fête, sur le site : http://fete-gastronomie/ recette-chefs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde