Aller au contenu principal

Feu vert à la poursuite des travaux sur l’Authie

Après les inondations qui ont touché la Somme et le Pas-de-Calais au cours de l’hiver, des travaux engagés pour désengorger le fleuve Authie pourront se poursuivre jusqu’en mai 2024, assure le préfet de la Somme.

Des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain.
Des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain.
© Conseil départemental Somme

«Nous ne devons pas être dans l’incantation, mais dans l’action.» La formule est signée du préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, à l’issue d’une réunion de concertation le mercredi 3 avril avec les élus et acteurs locaux concernés par les inondations qui ont touché le littoral samarien. But de cette quatrième réunion ?
Valider la liste des actions complémentaires à réaliser sur cette partie du territoire. «Il y a eu des inondations un peu partout, mais c’est bien dans ce secteur de la baie d’Authie que des situations d’urgence ont été identifiées», a ainsi livré le préfet de la Somme.

 

Travaux d’urgence jusqu’au 31 mai

Après être revenu sur les travaux déjà réalisés depuis la fin de l’année 2023, le représentant de l’État a détaillé «ce qu’il reste à faire». Sur la base d’une étude bathymétrique, «nous nous sommes mis d’accord sur les points qui restent à traiter». Ainsi, selon le plan présenté par Rollon Mouchel-Blaisot, des travaux de curage et de désencombrement de l’Authie vont être réalisés jusqu’au 31 mai prochain. «Nous allons pouvoir mettre en place une intervention sur l’ensemble de l’itinéraire du fleuve, du Pont-à-Cailloux jusqu’à Nampont. Ces travaux vont permettre de faire ce qui n’a pas pu être fait jusqu’à présent, dans le respect du parcours naturel de l’Authie.» Ces travaux, a encore précisé le préfet de la Somme, sont réalisés sous l’égide du Syndicat mixte Canche et Authie (Symcéa), «de l’aval à l’amont.» De cette manière, estime le représentant de l’État, «on respecte les règles de l’art sans faire d’impasses sur ce qu’il y a à faire».

Beaucoup d’attentes

Une fois que les travaux dits «d’urgence» seront réalisés, le préfet n’a pas exclu que d’autres travaux puissent être programmés. «Pour l’heure, nous sommes dans l’urgence, mais il y aura bien des travaux de fond à faire sur d’autres secteurs, avec des ouvrages à repenser. Il y a sans doute des choses à faire pour faciliter l’évacuation de l’eau à la mer.» Quant au calendrier, Rollon Mouchel-Blaisot l’assure : «Avant l’été, nous nous serons mis d’accord sur ce qu’il reste à faire ailleurs, avec un plan de gestion à moyen terme.» À entendre le préfet, la réunion du 3 avril qui s’est tenue à Abbeville aura été «constructive et positive dans un contexte où il y a beaucoup d’attentes». Quant à la responsabilité de l’État, le préfet a souhaité «mettre les pendules à l’heure» : «L’État n’est pas maître d’ouvrage, mais il apportera des financements et il reste là pour conseiller, autoriser des interventions et coordonner l’ensemble des acteurs.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde