Politique
Filière betterave : Xavier Bertrand interpelle (encore une fois) Marc Fesneau
Le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand demande à l’Etat « des propositions à moyen et long terme pour un vrai plan de soutien à la filière sucre-betterave ».
Le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand demande à l’Etat « des propositions à moyen et long terme pour un vrai plan de soutien à la filière sucre-betterave ».
Quelques jours avant l’annonce du remplacement de l’activité sucrière de l’usine Tereos d’Escaudoeuvres (59) par la transformation de pommes de terre, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand a une nouvelle fois pris la plume pour s’adresser au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
Dans une lettre datée du 25 août, Xavier Bertrand demande à l’Etat « des propositions à moyen et long terme pour un vrai plan de soutien à la filière sucre-betterave », et réitère son souhait de voir se mettre en place une réunion « de l’ensemble de la filière et les collectivités locales concernées. »
Si le président Bertrand prend ainsi soin d’y associer les collectivités, c’est parce qu’il ne manque de souligner les annonces plus ou moins récentes des fermetures de sites industriels sucriers dans les Hauts-de-France : Eppeville (80) en 2019 par le groupe Südzucker et Escaudoeuvres (59) par le groupe coopératif Tereos fin août. « Avec la fermeture de ces deux sites en quelques années, c’est toute la filière sucre française, sa capacité de production et d’innovation ainsi que le savoir-faire industriel qui sont menacés », prévient M. Bertrand. Et de souligner le « paradoxe » de cette situation avec une « capacité de production française qui se réduit d’année en année » tandis que « la demande mondiale en sucre n’a jamais été aussi forte ».