Foire Saint-Clément : c’est dimanche à Airaines
Tradition vieille du Moyen-Age, la foire de la Saint-Clément
se déroulera ce dimanche, à Airaines.
Elle réunira toute la profession agricole et le public autour
des vedettes de la foire : les chevaux.
Les agriculteurs pourront se promener, comme chaque année, dans la rue dédiée au monde agricole, afin de découvrir les animaux, les dernières nouveautés en matière de machinisme agricole et rencontrer les producteurs locaux, qui seront plus nombreux qu’à l’habitude.
Une parade équestre clôturera le traditionnel concours de chevaux de trait qui fait la réputation de cette foire.
La FDSEA de la Somme, ainsi que les Jeunes agriculteurs, seront présents cette année, pour une première fois, dans un stand commun Fdsea/JA. Le stand sera installé à proximité du magasin Kandy. Le pose à terre et le Cniel seront des nôtres aussi ce jour-là.
Tout au long de la journée, le stand FDSEA/JA, aménagé pour la circonstance, sera un lieu d’échange et de communication. On pourra aussi y déguster des produits locaux. Le Cniel proposera une animation autour de la découverte des fromages. Les Jeunes agriculteurs, avec leur pose à terre, feront découvrir le métier d’agriculteur, grâce à leur maquette représentant une exploitation. Cela permettra peut-être de susciter des vocations chez des jeunes qui ont envie de se tourner vers le métier de «paysan».
Albert Noblesse, maire d’Airaines, accompagné d’une délégation d’élus, inaugurera la foire vers 11h.