Aller au contenu principal

Fourrages : la Fdsea anticipe

La pluie peut arriver à tout moment, mais il faut se préparer au manque.

Le conseil d’administration s’est préoccupé fortement de la situation, tant pour les filières animales (d’où la bourse) que pour les filières végétales avec le sujet de l’irrigation.
Le conseil d’administration s’est préoccupé fortement de la situation, tant pour les filières animales (d’où la bourse) que pour les filières végétales avec le sujet de l’irrigation.
© AAP


L’année 2016 démarre avec un temps sec et froid qui fait redouter le pire pour les cultivateurs et les éleveurs. Les cultures manquent d’eau et la pousse d’herbe est au minimum. L’optimisme ne sera pas suffisant, il faut être prévoyant. Les membres du conseil d’administration de la FDSEA de la Somme se sont mis d’accord hier à Amiens pour lancer dès à présent une campagne d’information pour donner les clés aux éleveurs pour affronter un possible déficit fourrager important, et organiser les mises en relation.

Informer
Durant les prochaines semaines, FDSEA et d’autres opérateurs vous proposeront dans l’Action Agricole Picarde plusieurs articles concernant les méthodes de calcul de vos stocks de fourrages, les rations de substitution, l’utilisation des dérobés, des repousses de cultures et bien d’autres.

Bourse aux fourrages
Pour prendre les devants, la FDSEA met en place une bourse aux fourrages. Si vous disposez de stocks de fourrages ou que vous êtes demandeur, vous pouvez dès à présent vous inscrire en précisant le type de fourrage (ensilage, balles) ou même déchets de pomme de terre ainsi que la quantité et les contraintes de logistique (chargement, transport) et renvoyer le coupon par fax, courrier ou en remplissant le formulaire directement sur le site fdsea80.fr. L’équipe syndicale se chargera de mettre en relation les offreurs et les demandeurs qui y seront inscrits. Les références économiques diffusées n’excluent pas les dons! En temps difficile, la solidarité est de mise. De même, si vous disposez de surfaces libres pour une interculture (par exemple derrière une première culture industrielle, en l’absence d’une seconde).
Le prochain conseil d’administration aura lieu le 22 juin prochain. D’ici là, le climat aura rendu des certitudes dans un sens ou dans l’autre, et s’il faut envisager une opération «paille» cet été, ce sera décidé à cette occasion.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Catherine Lebègue au 03 22 53 30 33.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde