Aller au contenu principal

Fourrages : la Fdsea anticipe

La pluie peut arriver à tout moment, mais il faut se préparer au manque.

Le conseil d’administration s’est préoccupé fortement de la situation, tant pour les filières animales (d’où la bourse) que pour les filières végétales avec le sujet de l’irrigation.
Le conseil d’administration s’est préoccupé fortement de la situation, tant pour les filières animales (d’où la bourse) que pour les filières végétales avec le sujet de l’irrigation.
© AAP


L’année 2016 démarre avec un temps sec et froid qui fait redouter le pire pour les cultivateurs et les éleveurs. Les cultures manquent d’eau et la pousse d’herbe est au minimum. L’optimisme ne sera pas suffisant, il faut être prévoyant. Les membres du conseil d’administration de la FDSEA de la Somme se sont mis d’accord hier à Amiens pour lancer dès à présent une campagne d’information pour donner les clés aux éleveurs pour affronter un possible déficit fourrager important, et organiser les mises en relation.

Informer
Durant les prochaines semaines, FDSEA et d’autres opérateurs vous proposeront dans l’Action Agricole Picarde plusieurs articles concernant les méthodes de calcul de vos stocks de fourrages, les rations de substitution, l’utilisation des dérobés, des repousses de cultures et bien d’autres.

Bourse aux fourrages
Pour prendre les devants, la FDSEA met en place une bourse aux fourrages. Si vous disposez de stocks de fourrages ou que vous êtes demandeur, vous pouvez dès à présent vous inscrire en précisant le type de fourrage (ensilage, balles) ou même déchets de pomme de terre ainsi que la quantité et les contraintes de logistique (chargement, transport) et renvoyer le coupon par fax, courrier ou en remplissant le formulaire directement sur le site fdsea80.fr. L’équipe syndicale se chargera de mettre en relation les offreurs et les demandeurs qui y seront inscrits. Les références économiques diffusées n’excluent pas les dons! En temps difficile, la solidarité est de mise. De même, si vous disposez de surfaces libres pour une interculture (par exemple derrière une première culture industrielle, en l’absence d’une seconde).
Le prochain conseil d’administration aura lieu le 22 juin prochain. D’ici là, le climat aura rendu des certitudes dans un sens ou dans l’autre, et s’il faut envisager une opération «paille» cet été, ce sera décidé à cette occasion.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Catherine Lebègue au 03 22 53 30 33.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde