Aller au contenu principal

Betteraves
Franck Sander (CGB) demande aux betteraviers d’attendre avant de renoncer à semer

Le président de la Confédération générale des betteraviers (CGB) a été réélu il y a quelques jours à la tête de l’organisation syndicale dans un contexte chahuté.

Franck Sander
Franck Sander repart pour un nouveau mandat à la tête du syndicat betteravier.
© CGB

C’est dans un contexte on ne peut plus particulier – la décision de la Cour européenne de justice d’empêcher toute dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes au sein de l’Union européenne – que le président de la Confédération générale des betteraviers (CGB) Franck Sander a été réélu à la tête de l’organisation, le 26 janvier. En responsabilité depuis 2019, il entame un cinquième mandat avec une urgence : obtenir pour la filière un soutien du gouvernement à la veille des semis de betteraves.

« Les planteurs attendent le plus rapidement possible le détail du plan d’accompagnement annoncé par le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire Marc Fesneau, avec la garantie de compenser intégralement les pertes en cas de jaunisse et de stopper les distorsions de concurrence », écrit la CGB dans un communiqué du 26 janvier.

Indemnisation intégrale en cas de pertes

Pour Franck Sander, « en l’absence de solutions techniques efficaces et sans aucune autre option aujourd’hui, les planteurs (de betteraves, ndlr) doivent avoir l’assurance d’une compensation financière de l’intégralité des pertes qui seraient dues à la jaunisse, sans franchise, ni plafonnement ».

Partageant l’inquiétude de voir des producteurs réduire leurs emblavements de betteraves dès 2023, il les appelle à « attendre le plan d’accompagnement du gouvernement avant de prendre des décisions hâtives ». Pour cela, ajoute néanmoins M. Sander, « le gouvernement doit apporter un maximum de garanties aux betteraviers afin de passer le cap de 2023 et au-delà ».

Enfin, souligne la CGB, « nous comptons sur l’État pour amplifier son soutien à la poursuite du Plan national de recherche et d’innovation (PNRI) ». Et le syndicat de rappeler qu’il sera vigilant à « la mise en place de clauses qui permettront de ne pas importer de sucre ou d’éthanol issues de cultures traitées avec des produits phytosanitaires interdits en Europe ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde