Solidarité
François Hollande en glaneur de légumes pour une belle cause
L'ancien président de la République est attendu mercredi 29 septembre sur l'exploitation d’Angélique et Thierry Delahaye, maraîchers à Saint-Martin-le-Beau, en Indre-et-Loire. Angélique Delahaye est aussi la présidente nationale de l'association Solaal.
L'ancien président de la République est attendu mercredi 29 septembre sur l'exploitation d’Angélique et Thierry Delahaye, maraîchers à Saint-Martin-le-Beau, en Indre-et-Loire. Angélique Delahaye est aussi la présidente nationale de l'association Solaal.
Pas besoin d'être candidat à l'élection présidentielle pour se rendre dans une exploitation agricole. Demain matin, mercredi 29 septembre, c'est en sa qualité de président de la Fondation « La France s’engage » que François Hollande se rendra sur la ferme maraîchère d'Angélique et Thierry Delahaye, à Saint-Martin-le-Beau, à quelques kilomètres à l'est de Tours (37).
Celui qui fut chef de l'Etat de 2012 à 2017 y participera à un glanage solidaire organisé par l'association Solaal, et dont la présidente n'est autre que... Angélique Delahaye.
Solaal est à l’initiative des Journées nationales du don agricole qui, chaque mois de septembre et sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, met en lumière la générosité des agriculteurs, grâce à des dons et des actions collectives solidaires.
C’est dans ce cadre mais aussi au titre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, que Solaal organise un glanage solidaire. Des personnes en insertion encadrées par les Restos du cœur interviendront pour cueillir des produits destinés à l’aide alimentaire chez Angélique Delahaye.
Si le président Hollande a prévu de participer à cette opération, c'est parce que l'association Solaal a été lauréate de La France s’engage en 2019.
Créée en 2017, la Fondation la France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l'innovation sociale et solidaire initié par l’Etat en 2014. Chaque année, elle détecte puis récompense des projets innovants dans tous les champs du développement durable : éducation, insertion, écologie, santé, etc.
Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la Fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans. L’objectif est les aider, grâce à des mécènes, à essaimer sur tout le territoire. En 6 ans, La France s’engage a ainsi déjà accompagné près de 200 projets en France et à l’étranger, dont l'association Solaal qui présentera demain son projet de créer une antenne régionale en Centre Val de Loire.
La venue d'un ancien chef d'Etat sur une exploitation agricole devrait sans aucun doute attirer de nombreux appareils photos et caméras, et mettre ainsi en avant la belle cause défendue par Solaal.