Aller au contenu principal

A Fréchencourt, les légumes de la ferme sont disponibles au distributeur

Producteurs de légumes, la famille Bled a investi dans un nouveau mode de commercialisation.

Adrien Bled explique le fonctionnement de son distributeur.
Adrien Bled explique le fonctionnement de son distributeur.
© AAP

V ous avez besoin d’un légume pour terminer votre plat, mais tous les magasins sont fermés. Savez-vous qu’il existe un distributeur de légumes à la Ferme des Vallées à Fréchencourt, le village des puits tournants proche de Corbie ?
Cette exploitation familiale associe Adrien Bled, son épouse Angélique et sa maman Liliane. Ils sont des précurseurs de la vente en circuit court depuis bien longtemps. Liliane et son mari ont cultivé depuis toujours l’endive de pleine terre. C’était leur activité hivernale, en plus de leur exploitation.
Après des années fastes, cette production a eu du mal à résister à la concurrence croissante des endives forcées. Mais les Bled sont néanmoins restés fidèles à l’endive de pleine terre.
Aujourd’hui, ils cultivent 4 hectares d’endives, leur produit phare, et 4 hectares de légumes tout le long de l’année. Des produits qu’ils vendent sur le marché chaque samedi à Amiens, et dans leur magasin à la ferme le mercredi et le vendredi après-midi. Le retour aux produits sains et l’envie de faire de la cuisine font que les clients affluent de plus en plus.
C’est ce qui a incité les Bled à se lancer dans un nouveau mode de commercialisation : le distributeur de légumes à la ferme. Installé sous un auvent, celui-ci fonctionne depuis la mi-février 7 jours sur 7, 24 heure/24. Adrien Bled, a travaillé pour cela avec Christophe Vallée, conseiller petits fruits et légumes à la chambre régionale d’agriculture. L’installation du distributeur s’inscrit dans un projet global d’exploitation. Dès la décision prise, il n’a fallu que trois mois pour mettre en place l’appareil.
Celui-ci se compose d’une trentaine de cases, où l’on peut trouver des endives, un lot pour la soupe, du céleri, des carottes, des pommes de terre. Cet été, place sera faite aux tomates, courgettes, salade et autres produits estivaux. Tous ces légumes sont cultivés sur l’exploitation.
L’utilisation de l’appareil est très simple : après avoir choisi la case où se situe le légume, vous introduisez votre monnaie (pièces ou billets), vous tapez le numéro de la case, la porte s’ouvre et vous récupérez vos légumes. Un jeu d’enfant, «c’est comme la carte bleue, il faut s’habituer», indique une dame voisine de l’exploitation qui voyant la foule dans le magasin est allée vers le distributeur.
«Les ventes au distributeur ne cessent d’augmenter, preuve qu’il y a avait une attente sur ce mode de distribution. Si les gens ne peuvent venir lors des horaires d’ouverture du magasin, ils ont désormais la possibilité d’acheter tout de même des produits frais et de qualité», commente Liliane Bled. Ajoutant que ce système de distribution leur permet aussi de mieux gérer leur temps.
Adrien Bled ne compte pas s’arrêter là. Il peut rajouter des emplacements à son distributeur, mettre la fonction carte bleue. Mais il souhaite surtout mettre en place un système de «légume drive». Le client préparerait sa commande sur le site internet déjà existant et viendrait la retirer au distributeur à des horaires définis. Autant de projets qui manifestent chez les Bled une ferme volonté de toujours améliorer la distribution de produits frais, de qualité, du producteur au consommateur.

REPERES

L’exploitation
- 132 ha de polyculture
- 4 ha d’endives
- 4 ha de légumes (asperges, oignons, tomates, radis, panais, courgettes…)
- 3 associés
- 2 salariés permanents et un saisonnier.

Points de vente
- Le mercredi après-midi et le vendredi après-midi à la ferme - 6 rue Basse à Fréchencourt - Tél. 03 22 40 54 49
- au marché d’Amiens : le samedi matin place Léon Blum.

Site internet : http://www.fermedesvallees.fr/
Mail : info@fermedesvallees.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde