Aller au contenu principal

Fruits et légumes : les consommateurs sont plus volatils

Le libre-choix est le mode de vente le plus pratiqué et préféré aux dépens de la vente ou conseillée.

Les Français manifestent leur préférence pour les marchés même s'ils continuent à acheter très majoritairement dans les grandes surfaces.
Les Français manifestent leur préférence pour les marchés même s'ils continuent à acheter très majoritairement dans les grandes surfaces.
© UE/Benoît Bourgeois


«Le magasin primeur observe un sursaut de fréquentation dans un contexte de regain des commerces de proximité», observe de baromètre 2013 sur la perception des lieux d’achat et des modes de vente, réalisé par le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl) tous les cinq ans. Certes, en matière de lieux d’achat, les formes modernes de distribution restent toujours les lieux principaux de fréquentation.
Les marchés et les magasins primeurs arrivent loin derrière pour les achats complémentaires même s’ils sont les lieux d’achat préférés des Français. A noter au passage, le déclin des achats en hard discount, même si un acheteur sur quatre ne rejette aucun lieu d’achat. Désormais les consommateurs manifestent un plus grand intérêt pour une meilleure identification des commerçants sur le marché et des produits qu’ils commercialisent.
Autre observation, le libre-choix est le mode de vente le plus pratiqué et préféré aux dépens de la vente servie et de la vente conseillée. Dans ce contexte, les achats et l’intérêt pour les autres circuits de vente de légumes frais que sont Internet, la vente à la ferme, les paniers paysans et les magasins de producteurs progressent par rapport à la précédente édition.
Cependant, les achats réalisés, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, sont encore très faibles dans ces circuits de vente, note le baromètre 2013. Le baromètre 2013 révèle, également, un léger gain d’intérêt pour la vente à l’unité ou à la portion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde