Gérer un accident du travail : une dernière réunion le 8 janvier
Les employeurs intéressés par la gestion administrative de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle.
Les trois réunions organisées par la Fdsea successivement à Amiens, Abbeville et Villers-Carbonnel ont suscité de nombreuses questions de la part des participants. En effet la gestion administrative d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle n’étant fort heureusement pas un sujet fréquent dans les exploitations agricoles, les employeurs ont pu appréhender les démarches à réaliser.
Après qu’eut été définie la notion juridique de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, furent abordées successivement les questions qui préoccupent les employeurs à savoir : les formalités, les réserves, les procédures d’instruction, la notion de faute inexcusable et la possibilité de s’assurer d’un point de vue civil ainsi que les contestations et les recours possibles pour l’employeur.
De nombreux exploitants ayant fait part de leur intérêt pour ce sujet mais de leur impossibilité de participer aux réunions compte tenu du retard dans les travaux, une ultime réunion est organisée le mardi 8 janvier 2013 à 14 h à la maison des agriculteurs à Amiens. Contacter le service main d’œuvre de la Fdsea au 03 22 53 30 40 pour s’inscrire dés à présent.
Par ailleurs, en terme de prévention contre les accidents du travail et des maladies professionnelles, la Fdsea en partenariat avec Germa proposera dès 2013 la possibilité de commander comme les autres années des équipements de protection individuelle d’un bon rapport qualité/prix.