Glon va prendre la majorité de Matines et devenir n°1 français de l'œuf
L'alliance commerciale entre Glon, Cecab et la Sicadap au sein de Matines va devenir une entreprise industrielle.
Spécialiste de l'œuf vendu en grande distribution , la société Matines associe depuis plus de vingt ans la société Glon, aujourd'hui filiale nutrition animale de Sofiprotéol, le groupe coopératif breton Cecab basé dans le Morbihan et la Sicadap (Sica des aviculteurs de Picardie) basée dans la Somme. Ces trois associés viennent de signer un protocole d’accord dans le but de regrouper leurs activités industrielles de conditionnement et de commercialisation d’œufs. Ce regroupement concerne les centres de conditionnement de Glon (Naizin-56, Branges-71, Montoldre-03, Neuvy-en-Sullias-45 et Chalamont-01), du groupe Cecab (Brugnens-32, Trémorel-22, et Erquy-22) et de la Sicadap (Montdidier-80). La nouvelle entreprise ainsi constituée aura Glon pour actionnaire majoritaire.
Ce regroupement, annoncé aux comités d’entreprise le 17 avril, doit encore recevoir l’autorisation de l’autorité de la concurrence. Les actionnaires de Matines ambitionnent de finaliser la mise en œuvre de ce projet pour la fin de l’année 2013.
L’ensemble commercialise plus de 1,3 milliard d’œufs à destination des grandes surfaces sous les marques Matines et Mas d’Auges ou encore sous marque de distributeurs. Le chiffre d’affaires atteint 157 millions d’euros avec quelque 450 collaborateurs.
En devenant une entreprise intégrée, indiquent ses promoteurs, cet ensemble pourra plus facilement procéder aux développements et rationalisations nécessaires, par exemple, harmoniser l’accès à l’aliment du bétail auprès d’un seul fournisseur que serait Glon, rationaliser la logistique, harmoniser la politique commerciale et marketing. et, de cette manière, mieux gérer la volatilité des cours et peser plus lourd face aux grandes surfaces de distribution.