Semences
Graminées : Agrial/Benoist Sem interlocuteur des producteurs
Une solution opérationnelle pour les producteurs pour la récolte 2012.
Au moment où la récolte des graminées de 2012 s’ouvre, les producteurs du bassin d’Airaines ont trouvé un interlocuteur pour la récolte 2012. Il s’agit de la société Benoist Sem filiale de la coopérative normande Agrial, qui s’est vu autoriser il y a quelques jours le bénéfice d’un transfert de contrats issus des Ets Laboulet. Dès lors, l’Amsbpr (association qui s’est constituée entre les producteurs du bassin d’Airaines au lendemain du placement des Ets Laboulet en redressement judiciaire) a réuni ses adhérents pour dresser l’état des lieux de la situation et expliquer les conditions dans lesquelles la récolte devrait se poursuivre.
Un partenaire crédible
Le premier sentiment est celui d’une certaine satisfaction immédiate, puisque les récoltes en terre vont pouvoir être commercialisées à un partenaire que les producteurs jugent solide et crédible, tant d’un point de vue financier que technique dans le métier des semences.
Par ailleurs, Benoist Sem souhaite, dans un courrier envoyé à tous les producteurs, rétablir un climat apaisé pour le développement de ces productions. Cependant, quelques incertitudes demeurent quant à la formalisation de la relation commerciale pour la récolte.
Besoin de clarifier les prix
La première nécessité est de clarifier les prix. En effet Agrial/Benoist Sem propose d’exécuter les contrats sur la base des dernières discussions de prix. Or, ces discussions ont eu lieu en juin 2011, dans un cadre non formel, et il semble qu’il y ait dans les propositions individuelles des incohérences entre les prix proposés et ceux retenus il y a un an. Tant et si bien que l’Amsbpr demande à Agrial/Benoist Sem de clarifier la grille des prix payés selon les espèces et les variétés, et de la transmettre à chaque producteur pour vérification.
Transférer l’inexistant ?
Autre point posant question : comment transférer un contrat n’existant plus. C’est en résumé la question qui ressort de l’impasse juridique actuelle, car la majorité des contrats a été dénoncée, et les producteurs souhaitent clairement poursuivre le fruit de leur travail avec Agrial/Benoist Sem, mais absolument dans un contexte juridique conforme.
Là encore, l’Amsbpr souhaite de toute urgence trouver les modalités adaptées avec le semencier pour répondre à l’urgence de la situation.
Construire l’avenir
Les récoltes 2012 ne sont pas encore achevées mais arrivent les questions pour l’avenir. Un avenir qui passe aux yeux des producteurs par une rémunération significative ; ceux qui ont maintenu leur culture en terre ont en effet contribué largement au sauvetage du bassin et de l’outil, et cette prise de risque mérite récompense. Mais un avenir qui passe aussi par des perspectives de redéveloppement, et cela sur l’ensemble des espèces actuellement produites par le site d’Airaines.
Au final, si chacun a salué le travail de l’association pour, au départ déposer les créances, puis garantir une solution pour la récolte 2012, l’attention se porte à présent sur les nouvelles relations à établir entre les producteurs et Agrial/Benoist Sem. Les forces de l’AMSPBR se concertent à présent sur cet objectif.
Marche À suivre pour les livraisons 2012
• Si vous avez un contrat signé et non dénoncé, précisez l’année de récolte et de paiement sur le bordereau de transfert de contrat type du GNIS proposé par les techniciens ; vérifiez le prix de base et signez.
• Si votre contrat est dénoncé, soit vous attendez un formalisme différent de la part d’Agrial/ Benoist Sem, soit vous amendez votre bordereau de transfert pour préciser qu’il ne s’agit pas d’un contrat en cours mais d’un contrat inexistant ou dénoncé ; vous joignez une copie du contrat initial (sans le signer s’il ne l’est pas), et du courrier reconnaissant la dénonciation du contrat (fourni aux membres de l’Amsbpr). Vérifiez le prix.
• Pour livrer, utilisez des bordereaux Agrial/Benoist Sem
• Veillez à ce que les bons de livraisons soient sous entête Agrial/Benoist Sem
• En cas de problème, appelez Sonia Salmistraro pour l’Amsbpr au 03.22.53.30.48, ou transmettez un mail à fnams.nordpicardie@gmail.com (le mail, relevé régulièrement est préférable).