Aller au contenu principal

Greenpeace étrille députés et ministres pour leur inaction pour le climat

Quand les écolos se tirent entre eux dans les pattes, cela donne une ministre de la Transition écologique ex-membre d'EELV ou encore un député européen passé par une ONG pour la sauvegarde de la planète être en lice pour décrocher d'un prix dans le concours des « Boulets du climat » organisé par Greenpeace.

Les "Boulets du climat" visent à distinguer ministres et députés pour "leur inaction envers le climat", explique l'ONG Greenpeace.
Les "Boulets du climat" visent à distinguer ministres et députés pour "leur inaction envers le climat", explique l'ONG Greenpeace.
© Greenpeace

Les « Boulets du climat » sont à la politique ce que sont les « Gérard du cinéma » ; à savoir un prix satirique décerné aux « pires » personnalités politiques – députés et ministres - pour leur prestation pendant l’année. Les Boulets du climat, c'est autrement dit une initiative de Greenpeace France pour « éclairer les citoyens sur les décisions anti-climat prises par les responsables politiques au pouvoir, et récompenser ensemble le pire de l’inaction climatique ».

Deux catégories sont ouvertes : la première, celle des ministres. Parmi eux, on retrouve en premier Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et qualifiée de « tueuse d’abeilles » pour avoir défendu la ré-autorisation des néonicotinoïdes pour la culture de la betterave ; Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances ; Emmanuelle Wargon (Logement) ; le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri ou encore Olivia Grégoire, secrétaire d'État à l’Économie sociale et solidaire.

Néonicotinoïdes, huile de palme, Ceta

La seconde catégorie est celle des députés, qu’ils soient élus à Paris ou à Bruxelles. On retrouve ainsi parmi eux l’ancien président de l’Assemblée Nationale, François de Rugy ; Jacques Maire rapporteur du Ceta que Greenpeace considère comme « un traité climaticide de libre-échange avec le Canada, qu’il (le député) a défendu bec et ongles, quitte à mentir » ; Laurent Saint-Martin, rapporteur général du budget ; Mohamed Laqhila, accusé par l’ONG d’être le « plus fidèle ami de Total », notamment par la « défense du pétrolier et son utilisation d’huile de palme dans les carburants » ; et l’ancien directeur de l’ONG WWF et eurodéputé, Pascal Canfin.

Sous les portraits de chaque candidat, Greenpeace détaille par le menu ce que l'on peut considérer comme des faits d'armes pour chacun, quitte à en exagérer certains. Un exemple ? affirmer que la réautorisation des néonicotinoides pour la culture de la betterave « ouvre grand la porte à de nouvelles dérogations pour d’autres cultures, malgré la dangerosité de ces pesticides ».

Les votes sont ouverts jusque « fin janvier 2021 », détaille Greenpeace dans une foire aux questions sur son site Internet, afin de « permettre au plus grand nombre de voter ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde