Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Cocorette rassure ses éleveurs

Pour les éleveurs Cocorette installés en "périmètre réglementé", la collecte des œufs s'est organisée. Ceux-ci partent en casserie, mais sont payés au prix normal.

Les œufs collectés dans les périmètres réglementés sont orientés en casserie, mais sont payés au prix normal.
© Pixabay

 

Les éleveurs de poules pondeuses Cocorette peuvent être rassurés. Même ceux situés dans un périmètre réglementé (zone de surveillance ou zone de protection) défini dans les Hauts-de-France suite à la déclaration de plusieurs cas de Grippe Aviaire Hautement Pathogène sont à nouveau collectés, et payés au prix normal.

Dans un premier temps, l’organisation a été houleuse. «Le 26 novembre, nous avons reçu l’ordre formel d’arrêter les collectes dans les zones délimitées (périmètre de 10 km). Nous devions attendre les instructions des DDPP afin de connaître les conditions de ramasses. Ces instructions nous sont parvenues tardivement», expliquait le groupe dans un courrier envoyé aux éleveurs. Les collectes ont finalement repris le 24 décembre, avec des camions supplémentaires pour collecter le maximum d’œufs.

Aujourd’hui la collecte est assurée, bien qu’avec une protocole particulier : «les élevages situés dans les zones de surveillance sont collectés le vendredi, avec un camion spécifique, nettoyé et bloqué pendant 24 h ensuite», explique Sylvain Dumortier, responsable pôle amont. Les œufs, pourtant sains, sont envoyés en casserie, faute de règles difficilement applicables. «Au centre de conditionnement, les palettes devraient être stockées dans une zone précise, séparée du reste des matières premières, puis conditionnées en fin de production. Après nettoyage et désinfection, le matériel devrait faire l’objet d’un entreposage bien distinct», précise Sylvain Dumortier.

"Si aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est déclaré, nous devrions retrouver un fonctionnement normal le 20 janvier"

Pas de conséquence financière pour les éleveurs, puisque Cocorette – qui avait d’abord annoncé une reprise au tarif des œufs déclassés, soit 0,80 €/kg œuf – a décidé de payer les œufs au prix fort. «Nous monterons un dossier pour compenser la perte que nous subissons.» Le bout du tunnel se rapproche désormais. «Si aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est déclaré, nous devrions retrouver un fonctionnement normal le 20 janvier», espère le responsable.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde