Aller au contenu principal

Fécule
A Haussimont, la campagne féculière peut enfin démarrer

A l'issue d'une réunion de négociation, représentants syndicaux de la féculerie Tereos d'Haussimont et direction de l'entreprise ont trouvé un accord sur la manière d'accompagner les salariés dans la fermeture de l'usine à l'issue de la campagne 2023-2024.

Tereos Haussimont fécule
© V.F.

Après un peu plus d'une semaine de blocage, ce qui a perturbé le début de la campagne de transformation de la féculerie Tereos d'Haussimont (51) qui aurait dû débuter le mercredi 20 septembre, salariés et direction de l'entreprise ont trouvé un accord le vendredi 29 septembre. Selon Tereos, il s'agissait de la cinquième réunion de négociation entre la direction générale de Tereos et les représentants syndicaux d'Haussimont.

Parmi les points ayant fait l'objet d'une négociation, on retiendra que le montant de la prime de bonne campagne offerte à chaque salarié est porté de 10 000 à 15 000 euros. Celle-ci sera versée « en quatre fois, et son versement est soumis aux volumes de pommes de terre transformés par jour ainsi qu'à la présence effective du collaborateur sur le site », indique la direction de Tereos.

Dans l’intérêt des coopérateurs

Autre mesure annoncée, le statu quo concernant la prime supra-légale mais le versement d'une prime « exceptionnelle (…) tenant compte du bassin d'emploi et des contraintes de remplacement ». Enfin, Tereos précise que les départs des collaborateurs de l'usine d'Haussimont n'ayant pas opté pour la mobilité interne interviendront « à partir du 1er avril 2024 ».

Pour Christophe Lescroart, directeur agricole et industriel de Tereos, c'est un soulagement : « Maintenant que nous sommes parvenus à un accord, nous souhaitons que la campagne féculière puisse démarrer au plus tôt dans l'intérêt de nos coopérateurs » a-t-il déclaré le 29 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde