Henri Bies-Péré président du groupe Réussir

Après Gilbert Bros, c’est Henri Bies-Péré qui va présider aux destinées du groupe de presse agricole Réussir, celui-ci rassemblant plusieurs dizaines de journaux départementaux agricoles, ainsi que des mensuels technico-économiques sectoriels. Il a été élu à la suite de l'assemblée générale du groupe, le 18 juin dernier.
Henri Bies-Péré est agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gaec, à Montaner, non loin de Tarbes. Avec son associé, il y exploite un ensemble de 100 ha de SAU, composé de maïs surtout, mais aussi d’un tiers de prairies fourragères. L’exploitation compte 50 vaches laitières.
Après avoir été président de la Fdsea et dirigé le journal agricole local Le Sillon, Henri Bies-Péré est président de la Frsea. Il siège au conseil de surveillance de Réussir depuis neuf ans. Il siège également au bureau de la Fnsea où il est chargé des questions foncières, de la politique des structures et des territoires.
Tant pour le groupe Réussir que pour les autres journaux agricoles départementaux, Henri Bies-Péré a participé activement aux réflexions visant à adapter ces titres au nouveau contexte parfois difficile.
«L’objectif, affirme Henri Bies-Péré, est de s’adapter au nouveau contexte» dans lequel évolue les journaux agricoles départementaux, contexte marqué par des coûts (tarifs postaux notamment) à la hausse tandis que les ressources subissent certaines menaces (annonces légales, par exemple).
D’où des idées de «mutualisation», mais aussi «de professionnalisation du travail journalistique pour mieux satisfaire le lectorat», capter l’attention des jeunes, voire intéresser d’autres publics. «Mais le coeur de cible, insiste Henri Bies-Péré, reste bien l’agriculteur».