Maraîchage
Hortillonnages recherchent activement hortillons
Amiens Métropole lance un appel à candidatures pour l’occupation de parcelles agricoles dans les hortillonnages. Les futurs exploitants ont jusqu’au 5 juin pour présenter leurs projets.
Amiens Métropole lance un appel à candidatures pour l’occupation de parcelles agricoles dans les hortillonnages. Les futurs exploitants ont jusqu’au 5 juin pour présenter leurs projets.
Combien seront-ils à frapper à la porte des hortillonnages – ou plutôt d’Amiens Métropole - pour tenter une aventure maraîchère ?
Réponse dans quelques semaines. Propriétaire de deux lots de terres à cultiver sur la commune de Rivery, Amiens Métropole a lancé le 28 mars dernier un appel à candidatures à destination de (futurs) maraîchers pour l’exploitation en maraîchage de ses tènements fonciers, répartis en sept parcelles libres d’occupation. Au total, ce sont un peu plus de 7 000 m2 qui sont à saisir, en deux lots, à l’ouest du site des hortillonnages, dans un secteur classé «zone naturelle à dominante humide».
Installation ou agrandissement
Exploitées jusqu’à la fin de l’année 2021, les parcelles sont aujourd’hui en friche. Leur particularité est de n’être accessible que par voie d’eau. Autre contrainte «matérielle», les terrains ne disposent pas d’accès aux réseaux d’eau, ni à l’électricité. L’exploitation de ces parcelles sera contrainte à la signature d’un bail entre le preneur et la collectivité comprenant un certain nombre de clauses environnementales : non-retournement des prairies, encadrement de l’utilisation de fertilisants, diversification de l’assolement…
Dans l’esprit d’Amiens Métropole, les terres mises à disposition pourraient servir soit à une installation, soit profiter à l’agrandissement d’une exploitation déjà en activité. S’il s’agit d’un projet d’installation, un premier contact avec le Point accueil installation-transmission (PAIT) est requis. Dans l’hypothèse d’une confortation d’installations existantes, une prise de contact avec la Chambre d’agriculture, l’association Initiatives Paysannes, Bio en Hauts-de-France ou Terres de liens est appréciée.
À partir de septembre 2023
Pour espérer être sélectionnés, les candidats devront ensuite réunir un certain nombre de critères, à commencer par la compétence à exercer le métier de maraîcher. Si un diplôme n’est pas nécessairement requis, son absence devra être compensée par une expérience significative en agriculture, et qui plus dans la culture envisagée. Autre critère attendu, celui de la «cohérence» entre «les ambitions du projet et les objectifs de l’appel à candidature». Autrement dit, il devra s’agir d’une production alimentaire «diversifiée», avec une commercialisation en circuits courts de proximité. Le ou les futurs exploitants des hortillonnages devront en outre s’engager au respect du site et mettre en œuvre des pratiques culturales respectueuses de l’environnement. Enfin, le projet devra être économiquement viable, ce qui sous-entend la réalisation d’un chiffrage du projet, son plan de financement, une présentation des résultats prévisionnels et le calendrier de mise en œuvre. L’entrée sur les parcelles est prévue à partir de septembre 2023.