Jean Castex dans la Somme pour parler écologie et développement durable
Le Premier ministre, Jean Castex effectue un déplacement dans le département de la Somme, ce samedi 22 août. Il sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité pour une visite de la Réserve nationale de l’étang Saint-Ladre, puis une rencontre avec les élus de la Communauté Somme Sud-Ouest.
Le timing est serré pour un programme qui devrait être conduit au pas de course. La préfecture de la Somme a confirmé en cette fin d'après-midi la visite du Premier ministre, Jean Castex, ce samedi 22 août dans le département.
Pour ce premier déplacement dans la Somme depuis sa nomination à la tête du gouvernement, Jean Castex est attendu dans la réserve naturelle de l'étang Saint Ladre, à Boves. Accompagné de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et de Joël Giraud, secrétaire d'Etat en charge de la Ruralité, il pourrait profiter de l'occasion pour réaffirmer ses priorités et sa méthode en matière d'écologie.
Concertation, consensus et partage en exemple
Pour Christophe Lépine, le président du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France – c'est lui qui gère la réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre -, la rencontre avec le chef du gouvernement sera l'occasion de rappeler l'esprit de « concertation, le consensus et le partage avec les habitants et l'ensemble des usagers de la nature » qui guide le fonctionnement du Conservatoire.
« C'est ce partage au service de tous et des habitants que nous voulons montrer au Premier Ministre. La nature appartient a tous et nous, les Conservatoires d'espaces naturels, sommes l'un des premiers gestionnaires d'espaces naturels en France en reussissant de nombreux defis pour des projets durables de territoires parce que nous travaillons avec tous, en melant les enjeux economiques, ecologiques, touristiques ou agricoles », déclarait cet après-midi M. Lépine.
Rencontre avec des élus locaux
La suite du déplacement conduira Jean Castex sur le territoire de la Communauté de communes Somme sud-ouest (Poix-de-Picardie) où il sera question de développement durable en milieu rural. Il y sera reçu par une délégation d'élus qui présenteront notamment le plan mobilité adopté en fin d'année dernière.