Foncier
Jean Castex vient causer friches industrielles à Amiens
Le Premier ministre se déplace à Amiens ce samedi 8 janvier, pour parler de la reconversion des friches industrielles, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement.
Le Premier ministre se déplace à Amiens ce samedi 8 janvier, pour parler de la reconversion des friches industrielles, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement.
Plus de mille personnes y travaillaient au XIXe siècle. Son activité a définitivement pris fin en 2021. La friche Cosserat, vestige d’un site industriel du quartier de Montières, à Amiens, sera bientôt totalement relookée en un «un quartier convivial de logements et d’activités économiques dans le respect de l’environnement et du patrimoine architectural», nommé La Tisserie, indique Matignon.
"La Tissera sera LE lieu amiénois dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire locaux"
Un projet certainement exemplaire aux yeux du gouvernement, puisque le Premier ministre, Jean Castex, a choisi de s'y rendre samedi 8 janvier pour évoquer la reconversion des friches industrielles. Sous l’impulsion du promoteur Réalités, le site de 40 000 m2 de surface de plancher sera doté de 10 000 m2 en réhabilitation, avec 400 logements projetés, 6000 m² d’espaces dédiés à l’activité économique et plus de 250 emplois espérés. «Demain, la Tissera sera LE lieu amiénois dédié à la valorisation et à la transmission des savoir-faire locaux», décrit Réalités à propos du «futur quartier».
Ces reconversions sont en cohérence avec la trajectoire “zéro artificialisation nette” en 2050
La visite est l'occasion, d'un échange entre les ministres - Jean Castex sera accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, en charge du Logement - et des acteurs luttant contre l’artificialisation des sols, afin notamment de dresser un bilan du fonds friches et d’identifier ses perspectives. Dans le cadre de France Relance, «le Gouvernement déploie depuis l’an passé un fonds de 650 millions d’euros pour le recyclage des friches et du foncier artificialisé. Ces reconversions contribuent à la réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols en cohérence avec la trajectoire “zéro artificialisation nette” en 2050 fixée par le Gouvernement et inscrite dans la loi Climat et Résilience", rappelle un communiqué.