Etat
Jean-François Cordet a pris ses fonctions à Amiens
Le nouveau préfet de la Picardie et préfet de la Somme est arrivé.
Le nouveau préfet de la région Picardie et préfet de la Somme, Jean-François Cordet a pris ses fonctions à Amiens le 27 août dernier. Le lendemain, il recevait la presse, l’occasion de discuter de quelques sujets d’actualité. Tout juste arrivé, le nouveau préfet n’avait bien entendu pas de déclarations précises à faire, attendant de «se faire une idée» sur les dossiers. Sur le projet de canal Seine Nord, dont il garde la responsabilité de préfet coordonnateur, Jean-François Cordet s’est dit conscient de l’importance de cet ouvrage pour le développement de la région. Dans l’immédiat, ce sera pour lui une phase de prise de contact avec les élus et partenaires, avant de faire un point d’analyse avec ses services.
Interrogé sur le projet de ferme de mille vaches, le nouveau préfet a indiqué que ce dossier qui relève de la procédure des installations classées, est pour le moment en phase d’instruction. Une décision pourrait intervenir d’ici la fin de l’année.
L’agriculture picarde ne sera pas une découverte pour Jean-François Cordet. Il a eu le temps de l’apprécier et de côtoyer certains de ses responsables du temps où il était préfet de l’Aisne, de 1998 à 2000. Si le poids des règles environnementales et administratives fait souvent l’objet de revendications dans le monde agricole, Jean-François Cordet estime toutefois que «la France applique sereinement les directives communautaires, et qu’elle n’en fait pas plus ni pas moins, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays européens».