Jean-Paul Prévot prend sa retraite
Après 37 années passées à l’Itcf, puis à Arvalis.
une longue carrière consacrée au progrès de l’agriculture régionale.
«La force tranquille de la culture du blé, un calme qui cache une grande passion pour les savoirs, pour l’expérimentation, pour le transfert des connaissances». Tous ceux qui l’ont connu, reconnaîtront bien Jean-Paul Prévot dans ces paroles de Joël Cottard, secrétaire général d’Arvalis et président de la commission régionale Nord-Picardie de l’institut. C’est ainsi qu’il l’a présenté lors de la petite cérémonie organisée le 1er février dernier à Sancourt pour son départ en retraite, en présence de nombreux amis venus lui témoigner leur sympathie ainsi qu’à son épouse.
Jean-Paul Prévot a travaillé durant toute sa carrière au progrès des grandes cultures. C’est en 1975 qu’il est arrivé à l’Itcf, l’Institut techniques des céréales et des fourrages, devenu ultérieurement Arvalis Institut du végétal.
D’abord basé dans l’Oise, il prit la tête de l’équipe d’Estrées-Mons dans la Somme en 1991 où il exercera la fonction d’ingénieur régional Nord-Picardie d’Arvalis, adjoint au chef de la région Nord.
«Homme d’écoute, passionné par votre travail, vous représentez bien les valeurs de notre institut», a souligné Joël Cottard. Ses collègues ont témoigné des qualités humaines de Jean-Paul Prévot : «un puits de science, un pédagogue toujours disponible qui a su toujours soutenir ses collaborateurs», et qui s’est en particulier montré «très attentif à la formation des nouveaux venus dans l’équipe».
«J’ai toujours essayé de travailler en favorisant les partenariats, les rapprochements entre les personnes et les structures, car on est toujours plus fort à plusieurs», a déclaré Jean-Paul Prévot.
Il retiendra de son parcours professionnel quelques points clés comme les premières équations du bilan azoté, les opérations blé 80 et maïs conseil, la prise en compte de l’environnement, l’arrivée de Farmstar et des outils d’aide à la décision, les grandes manifestations comme les Culturales…
Et le formidable développement qui aura accompagné ce long chemin parcouru au service de l’agriculture régionale. Bonne retraite Jean-Paul.