Coopération agricole
Jorge Boucas, de la direction de Sodiaal à celle de Tereos
Le groupe coopératif sucrier Tereos aura d'ici quelques semaines un nouveau directeur en la personne de Jorge Boucas, lequel occupe jusqu’au 28 février prochain la direction de la coopérative laitière Sodiaal.
Le groupe coopératif sucrier Tereos aura d'ici quelques semaines un nouveau directeur en la personne de Jorge Boucas, lequel occupe jusqu’au 28 février prochain la direction de la coopérative laitière Sodiaal.
Passer du lait à la betterave et autres produits végétaux, c’est le défi qui attend Jorge Boucas qui vient d’être nommé directeur général du groupe coopératif Tereos, a-t-on appris le 17 février. « A l’issue du Conseil d’administration du 8 février 2023, Jorge Boucas est nommé, à compter du 20 avril 2023, directeur général de la coopérative Tereos. A ce titre, il assumera le pilotage du comité de direction », indique un communiqué de l’entreprise.
Polytechnicien, âgé de 50 ans, Jorge Boucas aura pour mission « de mener à bien le projet stratégique de Tereos, défini par le Conseil d’administration en juin 2021 », peut-on lire dans le communiqué de Tereos. Ses missions ? « Achever le redressement du groupe coopératif, de déployer dans les meilleurs délais le plan de décarbonation face aux enjeux énergétiques qui touchent notre industrie et de proposer au Conseil d’administration de nouvelles orientations de croissance pour Tereos. »
« Sa solide expérience professionnelle, sa personnalité et sa vision stratégique sur nos secteurs d’activités sont des atouts importants pour accompagner le développement et l’avenir de notre coopérative » a déclaré Gérard Clay, président du Conseil d’administration.
Départ de chez Sodiaal
Depuis le 27 septembre 2022, Tereos avait engagé un processus de recrutement pour un directeur général suite au départ de Ludwig de Mot. Depuis cette date, et jusqu’à l’arrivée effective de Jorge Boucas, c’est le président du conseil d’administration de Tereos, Gérard Clay qui assure l’animation du Groupe avec l’appui du comité de direction.
Le 14 février dernier, le groupe laitier Sodiaal avait annoncé que son directeur général, Jorge Boucas « souhaitait mettre fin à ses fonctions » à la tête de la coopérative, à compter du 28 février, « pour se consacrer à un nouveau projet professionnel ». En l'attente de la nomination d'un nouveau directeur général, une gouvernance « transitoire » est mise en place : « l'animation du comité exécutif » est confiée à Marie-Ange Mathieu, directrice administrative et financière et Frédéric Chausson, directeur des relations extérieures et du développement durable.