L' Agence de l'eau présente son programme d'actions pour 2016-2021
Un ensemble de mesures pour satisfaire aux exigences de la directive cadre sur l’eau.
L’Agence de l’eau Artois Picardie a présenté ses actions et objectifs pour la période 2016-2021 lors de réunions techniques géographiques. Celle de la Somme a eu lieu le 15 avril dernier. Jacques Mortier, président du groupe technique, a détaillé les programmes de mesures.
Des mesures à la hauteur des enjeux puisqu'il s'agit tout à la fois de limiter les déversements par temps de pluie, restaurer la morphologie des cours d’eau «naturels», lutter contre la pollution toxique industrielle, agricole et domestique, limiter les transferts des polluants vers les nappes et la mer, reconquérir les captages pollués et préserver les captages stratégiques, enfin préserver ou reconquérir la qualité des eaux de baignade et conchylicoles. L’Agence de l’eau met l'accent sur l’efficacité de ces mesures grâce au modèle Pegase (voir encadré).
L'ensemble des programmes va mobiliser 4,8 milliards d’euros pour le bassin dont un milliard pour la Somme (voir répartition en encadré). Certaines mesures devront être étalées sur plusieurs programmes lorsqu’il n’est pas techniquement possible de les mettre en œuvre sur les six ans. Les mesures feront l’objet d’une analyse économique pour en évaluer le caractère supportable par les ménages et les acteurs économiques, et vérifier si leur coût n’est pas disproportionné par rapport aux résultats attendus.
310 millions d’euros sont consacrés aux mesures concernant l’agriculture. Elles portent sur la reprise des plans d’action national et régionaux directive nitrates, la gestion de la fertilisation hors zones vulnérables, l'emploi de techniques alternatives aux phytosanitaires, la promotion de pratiques pérennes (agriculture bio, prairie), les captages prioritaires, la lutte contre l’érosion.
Les enjeux du Sdage 2016-2021
Différents enjeux pour le prochain Sdage (schéma départemental d'aménagement et de gestion des eaux) ont été énoncés. Il y a la mise en œuvre des mesures du Sdage 2010-2015, une plus grande prise en compte du changement climatique, l'intégration des nouvelles directives européennes «stratégie pour le milieu marin et inondation».
Certains enjeux sont issus de la consultation du public, citons : le maintien et l'amélioration de la biodiversité des milieux aquatiques, la garantie d'une eau potable en qualité et quantité satisfaisante, la protection contre les inondations tout en respectant le fonctionnement naturel des milieux aquatiques, la protection du milieu marin...
Exprimez- vous donc ! Car, comme l’ont redit les représentants de l’Agence de l’eau, le Sdage est en cours de construction et il est nécessaire que les différents acteurs du bassin fassent connaître leurs points de vue.
Les projets seront soumis à consultation du 19 décembre 2014 au 19 mai 2015 pour validation.
PEGASE
Pégase pour planification et gestion de l’assainissement des eaux. Cet outil couvre 6000 km de rivières sur le bassin Artois Picardie à raison d’un point de calcul tous les 200 m. Il s’appuie sur les données descriptives d’un bassin : rivières, relief, occupation du sol, populations, rejets, climat… Ces informations alimentent le modèle qui les traite pour simuler la qualité de l’eau des rivières. Le cheminement des polluants est reconstitué depuis leur source (collectivité, industriel, cultures...) jusqu’à l’exutoire des cours d’eau, en tenant en compte des phénomènes qui surviennent d’un bout à l’autre de cette chaîne : fuite des égouts, traitement des stations d’épuration, dilution dans les rivières, dégradation par les microorganismes, aquatiques, sédimentation. Pégase est capable d'anticiper la réaction d’une rivière à une situation déterminée (rejet, changement climatique, etc.). C'est un outil de planification pour l’élaboration des Sdage et autres documents.