La Charolaise en région
Il y a 61 300 Charolaises en région Hauts-de-France, 41 % des effectifs vaches allaitantes. Par rapport aux 1 580 000 Charolaises françaises, notre petit 4 % est assez insignifiant. Première race de France, la Charolaise est talonnée par la Limousine avec 1 105 500 vaches tandis que la race Blonde d’Aquitaine ne représente que 525 500 vaches.
La Charolaise n’est pas première race de France pour rien. Sa docilité est reconnue et sa rusticité est un atout pour notre région. Elle l’a prouvée par temps de sécheresse en se contentant d’un complément de paille. Elle a donc une bonne prédisposition pour transformer les aliments grossiers en viande.
Son deuxième point fort, c’est son potentiel de croissance, le meilleur de toutes les races. Son GMQ (gain moyen quotidien) est de 1 500 g, la race Blonde d’Aquitaine se situe à 1 440 g et la Limousine à 1 200 g, chiffres issus des ateliers d’engraissement de taurillons de la région.
L’aptitude laitière est son troisième atout avec des capacités qui permettent de tirer une croissance de 1 300 g au sevrage sans complémentation.
La sélection est capable de tout, et la race charolaise s’oriente un peu tardivement vers des vêlages plus faciles, avec des veaux moins lourds et davantage de viande et moins d’os. Ces critères s’opposent naturellement, et les effets sont longs à se vérifier en pratique. De plus, la sélection est souvent un acte individuel au travers du choix d’un reproducteur de monte naturelle. Il y a ce que le marché demande et ce que l’éleveur souhaite, les deux ne vont pas forcément dans le même sens… Pour faire de la viande hachée, il faut du bas de gamme, Charolaise, Blonde ou Limousine ne répondent pas à ce critère d’exigence. Quant aux laitières, ses effectifs diminuent. Il est temps de débanaliser la viande bovine et mettre en valeur nos races allaitantes que les pays du monde entier sont venus nous chercher pour améliorer leurs propres races... Mais à chacun de faire son métier.
Voyage en polyculture-élevage
La Chambre d’agriculture organise le 24 mai 2016 un déplacement sur le département de l’Aisne.
Au programme des visites :
- Elevage de 85 Charolaises naisseurs-engraisseurs 86 ha de prairie 210 ha, bâtiment neuf de 96 places en vêlages de novembre décembre, 100 % d’IA
- Elevage de 100 blondes naisseurs-engraisseurs 82 ha de prairie 335 ha. Poids des vaches 550 kg et 515 kg pour les taurillons. 38 % d’IA - bovins croissance
- Elevage avec 120 Jb et 90 femelles engraissées Charolais x Aubrac. Alimentation pulpe surpressée-corn feed-tourteau de colza.
Départ : à 7h d’Abbeville, devant le Super U,
et à 7h45 d’Amiens-Glisy, devant le centre commercial, côté station-service
Coût : 60 € TTC transport-repas
Réservation : Catherine Brandicourt 03 22 33 64 53
Renseignement : Daniel Platel 06 77 64 05 58