Aller au contenu principal

La Conf met en garde les producteurs de colza contre les variétés « Clearfield » de BASF

« Nous tenons à vous mettre en garde contre les variétés de colza Clearfied », indique dans une lettre ouverte aux producteurs de colza la Confédération Paysanne vendredi 3 août. Le syndicat estime que cette variété qui « par mutagenèse et autres techniques complexes » a été rendue tolérante à l’Imazamox doit « respecter la réglementation OGM européenne, donc être évaluée et étiquetée OGM ». L’arrêt du 25 juillet 2018 de la Cour de Justice Européenne confirme « que les organismes issus de mutagenèse sont bien des OGM », indique la Conf. En semant une de ces variétés brevetées par BASF « vous sèmeriez des OGM et ceci même si votre fournisseur vous affirme qu’elles ont été obtenues par des techniques classiques », prévient le syndicat. Les producteurs semant malgré tout pourraient avoir « plus de mal à valoriser » leurs récoltes étiquetées OGM ou être « juridiquement et financièrement responsables en cas de contamination avérée de cultures voisines ou de récoltes non OGM », met en garde le syndicat qui encourage les producteurs « à ne pas céder aux sirènes des firmes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde