La déclaration des revenus 2013 a été simplifiée
La déclaration des revenus 2013 est à retourner avant le 27 mai par courrier et début juin sur Internet.
La déclaration des revenus 2012 pré-remplie sera adressée aux contribuables à compter du 15 avril. Le service de déclaration en ligne : impots.gouv.fr sera ouvert à partir du 19 avril.
La déclaration 2013 devra être retournée aux services des impôts avant le 27 mai minuit, si vous choisissez la déclaration version papier, et si vous déclarez sur Internet, avant le :
- 3 juin (départements 01 à 19),
- 7 juin (départements 20 à 49),
- 11 juin (départements 50 à 974).
Plus de justificatifs à envoyer
Pour la première fois cette année, vous n’aurez pas à joindre à la déclaration papier les justificatifs de votre banque, ou encore ceux concernant les dons, les dépenses de travaux, de gardes d’enfant ou d’emploi à domicile, donnant lieu à déduction de revenu imposable, à réduction ou à crédit d’impôt. Seules subsistent quelques exceptions, comme pour la liste des frais engagés, dans le cas d’une déclaration aux frais réels. Toutefois, l’ensemble des justificatifs doit être conservé pendant trois ans, dans le cas où le fisc en ferait la demande.
Autre nouveautés
L’avis d’imposition sur le revenu et celui des prélèvements sociaux, jusqu’ici adressés en deux temps, feront désormais l’objet d’un seul avis, adressé à la fin de l’été.Pour le calcul de la prime pour l’emploi (PPE), si vous n’avez pas exercé une activité à temps plein toute l’année 2012, le nombre d’heures payées sera précisé sur votre déclaration.
La déclaration internet
Avec un objectif «zéro papier», les deux millions de personnes qui ont choisi en 2012 de ne plus recevoir de déclaration papier, recevront fin avril une simple lettre avec leurs identifiants pour continuer à télé-déclarer. Cette année, l’ensemble des contribuables pourra également choisir de ne plus recevoir l’exemplaire papier de l’avis de taxe d’habitation sur leur résidence principale.
De plus, l'accès à la télé-déclaration est simplifié. Il suffira, pour accéder à sa déclaration et payer son impôt, d’un seul mot de passe en lieu et place des trois identifiants habituels.