Aller au contenu principal

La famille du Savoir Vert s’agrandit

Le Savoir Vert des agriculteurs, association regroupant plus de cent fermes pédagogiques sur la région Hauts-de-France, forme les agriculteurs souhaitant intégrer le réseau afin qu’ils puissent recevoir des classes sur leur exploitation.

Savoir vert
Le 16 février dernier, une des formations annuelles proposée par le Savoir Vert, le réseau des fermes pédagogiques des Hauts-de-France, s’est achevée.
© D. R.

Le 16 février dernier, une des formations annuelles proposée par le Savoir Vert, le réseau des fermes pédagogiques des Hauts-de-France, s’est achevée. Son objectif est de transmettre toute la pédagogie et le savoir-faire nécessaires aux agriculteurs pour accueillir des classes sur leur exploitation.

À l’issue de cette formation, neuf agriculteurs (dont deux couples) ont ainsi rejoint le Savoir Vert et proposent désormais des visites pédagogiques sur leur ferme. Leurs productions sont variées : de la vache laitière à l’héliciculture, en passant par la polyculture, l’élevage caprin ou encore l’horticulture. De part cet éclectisme, les enseignants et leurs élèves peuvent réaliser plusieurs sorties, avec des projets pédagogiques différents, tant les thématiques de visites proposées chez les uns et chez les autres sont diverses.

«Chaque visite est différente»

La formation de base à laquelle participent tous les futurs adhérents de l’association dure neuf jours, non consécutifs. Son objectif principal est l’apport de connaissances en pédagogie et en communication. En effet, l’association étant agréée par l’Education nationale ; une enseignante, missionnée pour le Savoir Vert intervient, lors de la formation, sur les compétences acquises dans les différents cycles scolaires. Cela permet alors aux agriculteurs de prendre conscience que chaque visite qu’il effectuera sera adaptée à la classe qu’il recevra et aussi au niveau des élèves.

Les adhérents du Savoir Vert le répètent souvent : «Chaque visite est différente ; chaque classe, même si l’on accueille 2 CP ou 2 CE2, sera unique». Il est aussi primordial de connaître et d’apprendre les bases de la communication afin de transmettre tous les messages que l’on souhaite faire passer auprès du jeune public. Pour cela, en neuf jours, le programme est intense et riche d’apprentissages, de créations, d’échanges.

 

Rejoindre le réseau

Vous êtes agriculteur dans la Somme, l’Aisne, l’Oise, le Nord ou le Pas-de-Calais et souhaitez rejoindre le Savoir Vert ? Les prochaines formations de base sont prévues au dernier trimestre 2021 en Picardie et en fin d’année 2021-début d’année 2022 en Nord-Pas de Calais. Toutes les informations nécessaires au 03 21 60 57 20 ou par email : fermespedagogiques@savoirvert.fr
 
 

Témoignages

Mathilde Bernard, arboricultrice à Beaurainville (62) 
«J’attends impatiemment les premières visites»
J’ai souhaité rejoindre le Savoir Vert pour être reconnue en tant que ferme pédagogique. Je souhaite que tous les enfants puissent découvrir l’agriculture et avoir, pendant leur cursus scolaire, l’opportunité d’aller découvrir au moins une fois une exploitation agricole. Les enfants pourront mieux comprendre le monde qui les entoure et apprendre comment est produit ce qu’ils consomment au quotidien. Lors des visites, je ferai découvrir un verger de pommes, la Cueillette de Beaurainville : du pommier à l’assiette. De cette formation, j’attendais de la pédagogie pour compléter mes connaissances et mon savoir-faire afin de devenir une ferme pédagogique et de proposer des visites qui répondent aux attentes des enseignants. J’ai pu apprendre les notions de communication, pour l’accueil par exemple, et de sécurité ; à créer des supports pédagogiques et des animations ; etc. Les expériences des différents intervenants m’ont également permis de connaître les astuces pour mieux captiver les enfants et qu’ils repartent de nos exploitations avec plein de nouvelles connaissances ! Cette formation est très complète et a totalement répondu à mes attentes. J’attends avec impatience les premières visites.
 
Cécile Fléchel, agricultrice en polyculture à Marly (59) 
«Relier l’assiette à un métier»
Je suis installée sur l’exploitation familiale depuis quelques mois et communiquer sur mon métier est quelque chose d’important pour moi. C’est en suivant une visite du Savoir Vert dans une exploitation proche de chez moi qu’il m’est apparu évident que l’association était pertinente dans sa proposition pédagogique. Le support pour apprendre est notre ferme. Reste à se former pour savoir comment expliquer simplement et de manière ludique. En rejoignant le Savoir Vert, ma maman, qui s’est formée l’année dernière, et moi-même, profitons de la notoriété du réseau auprès des enseignants, de la communication qui est gérée par des salariés de l’association, et des formations me permettant d’être toujours à jour sur les programmes scolaires et les nouvelles thématiques plébiscitées par les enseignants, ... Je suis arrivée le premier jour avec mes idées et mes convictions. J’ai pu ranger tout cela dans l’ordre pour en ressortir avec un plan de visites, des supports pédagogiques qui me ressemblent et qui sont prêts à l’emploi, des notions sur les comportements des enfants et les attentes des enseignants, les règles de sécurité à ne pas négliger sur ma ferme, etc. Je veux montrer un champ de près aux élèves pour qu’ils constatent qu’il y a de la vie dans le sol, que les plantes ont des besoins pour pousser, que les agriculteurs respectent tout cela : c’est le message que je veux faire passer. Que nous faisons beaucoup d’observations de nos champs avant d’intervenir. Je veux montrer que la farine vient du blé, que le sucre vient de la betterave, ... Je veux relier l’assiette que les enfants (et leurs parents !) voient trois fois par jour à une réalité de la nature, des saisons, d’un métier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde