Aller au contenu principal

La Fdsea de la Somme dépose recours contre l’extension des zones vulnérables

Le conseil d’administration de la Fdsea a décidé de déposer recours contre l’extension des zones.

© AAP

L’annonce de l’extension des zones vulnérables à toute la Somme avait fait bondir les repsonsables professionnels du département, tant cette décision paraît infondée, injuste et empreinte d’un pur aspect politique. La Fdsea de la Somme, réunie en conseil d’administration le 5 mai dernier a étudié les possibilités de recours contre ces arrêtés et a décidé à l’unanimité de déposer recours, ce qui a été fait cette semaine.

Un recours qui n’est pas suspensif
“Le recours marque notre opposition à une décision totalement dénuée de bon sens, voire d’honnêteté, et qui va se traduire par des complications dans les exploitations, au premier rang desquelles celles d’élevage”, commente Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme, “Nous sommes dans notre rôle de syndicat de défense des agriculteurs !”.
En pratique, ce n’est pas un mais deux recours qui ont été déposés, puisque les extensions des zones vulnérables ont été publiées à la fois par le Prefet du Nord Pas de Calais (bassin Artois Picardie), et par le Préfet d’Ile de France (bassin Seine Normandie). Ces recours ne sont pas suspensifs : pour l’heure, les zonages perdurent, et les programmes d’accompagnement des élevages ne seront pour leur part pas remis en cause.

SRCE : un appel aux Com de Com
Dans le même temps, la Fdsea poursuit ses sollicitations auprès des Communautés de Communes qui ont à émettre un avis sur le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. “On se rend compte que certaines Com de Com n’ont tout bonnement pas suivi le dossier, et absence de réponse vaut accord. C’est dangereux car non seulement il y a des contraintes sur l’agriculture et les terres labourables, mais aussi sur l’immobilier et les zones d’activité des Com de Com.”, commente Christophe d’Halescourt, vice-président de la Fdsea pour le Plateau Picard Sud.
La difficulté vient notamment d’une approche “cartographique” et non “terrain”, qui fait que les zonages peuvent empiéter sur des terrains agricoles arables, des bâtiments existants, ou des zones qui avaient été réservées pour des projets de développement.
Le sujet est d’urgence : la consultation des communautés de communes s’achève le 22 mai prochain. Les rencontres se poursuivent.

Jean-Marie Turlot, nouveau président des bailleurs

La section des bailleurs de la Fdsea de la Somme s’est réunie ce mercredi 6 mai pour son assemblée élective. Jean-Marie Turlot succède à Gilles Dhiers à sa présidence.
Jean-Marie Turlot, ancien agriculteur à Montagne Fayel (village dont il est le maire), a été président cantonal du canton de Molliens Dreuil et administrateur à la FOP.  Il place son mandat sous le respect équitable du statut du fermage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde