Aller au contenu principal

Pommes de terre
La filière fécule va recevoir le soutien qu'elle demande depuis longtemps

Cinq millions d'euros vont être versés aux producteurs de pommes de terre féculières.

pommes de terre fécule
© D.R.

La Commission européenne a autorisé il y a quelques jours la France à soutenir les producteurs de pommes de terre féculières par une aide d’un montant de cinq millions d’euros. Cette aide s’inscrit dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et rejoint les mesures de soutien dans les secteurs qui sont essentiels pour accélérer la transition écologique et réduire les dépendances aux combustibles.

L’aide prendra la forme de subvention directe et permettra de compenser à hauteur de 80 % le surcoût forfaitaire de production à l’hectare subi par les producteurs de pommes de terre féculières au cours de la campagne de production 2022 en comparaison à la campagne de production 2021. Elle ne dépassera pas 250 000 euros par entreprise. Le soutien devra être octroyé au plus tard le 31 décembre 2023. Les demandes d’aides pourront être déposées, sur la plate-forme de télédéclaration ouverte à cet effet par FranceAgriMer, à partir du 1er août 2023 pour une durée de six semaines.

Par cette aide, le ministère de l’Agriculture entend ainsi « apporter un soutien aux producteurs de pommes de terre féculières, pour encourager au maintien de cette production et assurer la pérennité de la filière industrielle de la féculerie en aval ».

Dans un communiqué, l’Union des producteurs de pommes de terre (UNPT) « accueille avec enthousiasme » cette annonce. Cette aide « marque un tournant politique significatif et permet de projeter la filière vers un cap d'avenir plus solide et plus prospère alors que celle-ci essuie de grandes difficultés économiques, tant structurelles que conjoncturelles » écrit l’Union. « Le secteur de la pomme de terre de fécule française s'engage à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes afin de maximiser les retombées positives de cette aide en vue de garantir la production nationale », conclut l’UNPT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde