Syndicalisme
La FNSEA donne quinze jours au nouveau gouvernement pour prendre des mesures
Après la déception des engagements non tenus du précédent gouvernement, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA attendent des mesures « fortes et immédiates ».
Après la déception des engagements non tenus du précédent gouvernement, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA attendent des mesures « fortes et immédiates ».
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a donné le 22 septembre «15 jours » à la nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard pour annoncer des mesures sur des prêts bonifiés aux céréaliers, viticulteurs et éleveurs en crise et sur la vaccination des troupeaux face aux épizooties. La première urgence « concerne le PGE (prêt garanti par l'Etat, NDLR) agricole, c'est-à-dire un prêt bonifié par l'État et par les banques qui permet aux agriculteurs de financer leur cycle d'exploitation, qu'ils soient céréaliers, viticulteurs ou éleveurs. Ça, c'est la priorité », a déclaré Arnaud Rousseau à l'AFP.
La deuxième urgence c'est d'« obtenir des vaccins rapidement pour que les éleveurs puissent vacciner le maximum possible leurs troupeaux et faire en sorte que pour ceux qui ont perdu des animaux, on commence la campagne d'indemnisation », a-t-il ajouté. « On donne à la ministre 15 jours pour être capable de nous dire ce qu'elle entend faire sur les mesures d'urgence », a-t-il déclaré.
Un mot pour Marc Fesneau
Dans son communiqué, la FNSEA apporte un message de remerciement au ministre sortant, Marc Fesneau : « Pour finir, nous tenons à saluer Marc Fesneau pour son action depuis plus de deux ans à la tête du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Si nous avons toujours été exigeants à son égard, nous saluons l’engagement de l’homme et lui souhaitons bon vent dans la suite de son parcours. En tant que député de la nation, il restera un interlocuteur privilégié sur les questions agricoles », conclut la FNSEA.