La Fnsea organise une opération sucre exceptionnelle
Après le succès des deux années précédentes, la Fnsea renouvelle l’opération sucre en proposant du sucre à prix réduit aux apiculteurs pour alimenter les colonies d’abeilles cet hiver.
Une alimentation suffisante tout au long de l’année est un facteur déterminant pour la bonne santé des abeilles. En période hivernale, les apiculteurs apportent une alimentation sucrée en complément des réserves naturelles présentes dans les ruches.
Devant le succès des années passées, la Fnsea, via un partenariat entre sa Commission apiculture et l’association spécialisée des betteraviers (CGB), renouvelle une opération sucre exceptionnelle à destination de ses adhérents apiculteurs et agriculteurs détenteurs de ruches.
Le principe est simple : proposer aux apiculteurs du sucre blanc cristallisé à prix réduit pour l’alimentation des colonies au cours de l’hiver. Dès aujourd’hui, les apiculteurs peuvent commander le sucre auprès de leur Fdsea/Udsea, et cela jusqu’au 13 novembre. Le sucre sera livré au cours de la première quinzaine du mois de décembre sur huit points de livraison répartis en France (dans la Somme, les Ardennes, la Vendée, le Loiret, la Drôme, le Lot-et-Garonne, les Landes et l’Hérault).
A partir du sucre, les apiculteurs peuvent fabriquer du sirop ou du candi pour garantir l’alimentation suffisante de leurs colonies pendant l'hiver. Cette pratique dite de «nourrissement», loin des périodes de miellées, est sans conséquence sur la qualité des miels qui seront produits ultérieurement. Elle permet aux apiculteurs de maintenir leur outil de production jusqu'aux premières floraisons du printemps.
Pour connaître les conditions de réalisation de cette opération veuillez-vous rapprocher de Catherine Lebègue au 03 22 53 30 33