Aller au contenu principal

La Foire agricole de Picardie maritime a attiré les foules

Un grand succès pour la fréquentation. La Foire agricole qui s'est tenue à Abbeville le week-end dernier a fait le plein de visiteurs. Retour sur l'événement.

© AAP

Après des mois de préparation et une semaine intense de montage par les agriculteurs bénévoles de l’arrondissement d’Abbeville, la Foire agricole de Picardie maritime a bénéficié d'un temps radieux propice à la bonne humeur de tous les exposants soucieux de retrouver leur public. Depuis l’ouverture samedi après-midi et jusqu'au dimanche soir, les allées n’ont pas désempli, les visiteurs s'attroupant devant les nombreuses animations.
Outre le concours de charolais d’un niveau relevé et attirant les foules autour du ring, le concours de gâteau battu a également investi la Foire agricole, qui a lieu tous les deux ans désormais.
Le repas du samedi soir a permis échanges et convivialité avec un air de musique traditionnelle entonné par la Compagnie Picarde Amuseon. Dimanche midi, le menu du terroir était proposé aux visiteurs. Cette année, à la place du cochon grillé, c’était un pavé de bœuf, une excellente et tendre viande provenant de l’élevage d’Olivier Parcy à Fontaine-sur-Somme. Tous auront apprécié la qualité de l’ensemble des produits. Et ce fût une réussite pour l’équipe de restauration qui a servi les 500 repas prévus !
Dimanche, les animations ont encore été nombreuses, que ce soit dans les stands des exposants ou sur le podium de l’évènement. En effet, trois défilés de mode en lin ont été commentés par Anne Folliard, styliste à Saint Valéry-en-Caux. Mannequins professionnelles ou amatrices et filles d’agriculteurs de Picardie maritime ont défilé en portant de magnifiques tenues en lin, l’occasion de mettre en valeur cette filière très présente dans le secteur.
Miss Picardie a également fait l’honneur d’être présente le dimanche après-midi, lors du défilé de mode, pour la remise des prix du concours de charolais, et enfin, pour des séances photos et dédicaces sur les stands des exposants.
L’allée des concessionnaires au centre de la manifestation a permis de montrer au public le haut niveau de technicité et de modernité de l’agriculture d’aujourd’hui.
Une telle manifestation demande beaucoup de travail et d'organisation. L’équipe qui s'en est chargée remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires : Groupama, Calipso, Calira, Chambre d'agriculture, Lact'Union, Charpentier, Crédit Agricole, CER France Somme, Fdsea 80, RTE, Tereos, sans lesquels cette foire ne pourrait avoir lieu, ainsi que les nombreux bénévoles venus aider au montage et au démontage dimanche soir, de sorte que tout a pu être terminé dès lundi midi.
Les organisateurs gagent que dans deux ans l’équipe soit renouvelée ou complétée par de nouvelles recrues qui apporteront encore d’autres petites mains et idées pour perpétuer la réussite de cette manifestation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde