Fruits
La fraise française fait son apparition sur les étals
Chaque année, le débat sur l'origine de la fraise est relancé en même temps que les premiers fruits arrivent dans les rayons.
Chaque année, le débat sur l'origine de la fraise est relancé en même temps que les premiers fruits arrivent dans les rayons.
Depuis un peu moins d'un mois semaines, les premières fraises origine France ont fait leur apparition sur les étals. Il y a quinze jours, la région Sud-Ouest proposait ainsi plusieurs variétés dont la Gariguette, la Ciflorette et un peu de rondes comme la Cléry.
La demande s’accentue avec l’arrivée progressive de volumes significatifs. Quelques mouvements d’affaires ont eu lieu sur le marché breton et l’offre du Sud-Est se met en place, les volumes restant encore peu importants. Cette année, une nouvelle variété vient d’entrer dans le cahier des charges des fraises Label Rouge : la Mariguette. Elle devait faire son entrée sur les étals vers le 20 mars.
Côté fraises espagnoles, les ventes progressent également malgré une chute drastique des volumes durant les deux derniers mois (janvier, février) en raison de températures trop hivernales à Huelva en Andalousie. La semaine dernière, quelques problèmes de qualité ont plombé quelque peu les ventes et l’arrivée des fraises françaises n’arrange pas la production ibérique.
Au total, la France prévoit une récolte 2021 de l’ordre de 63 000 tonnes de fraises, soit une production similaire à l’année précédente. Un retard de production d’une petite semaine était enregistrée en début de semaine du 15 mars en raison d’un manque d’ensoleillement en janvier et février dernier.