La France bien décidée à redresser la qualité de ses blés
FranceAgriMer lance un programme de soutien à l’amélioration du taux de protéines des blés.
Invité le 10 janvier à Paris par le groupe Sénalia, Chakib Alj, président de la Fiac, Fédération marocaine regroupant tous les acteurs de la filière céréalière, soulignait que la France n’était plus le seul fournisseur de blé tendre au Maroc car certains aspects qualitatifs dont le taux de protéines, étaient aujourd’hui en deçà des espérances des acheteurs. «Nos meuniers et boulangers ont les mêmes exigences techniques que leurs homologues français», a-t-il expliqué. Jean-Pierre Langlois Berthelot, président de France Export Céréales, qui débattait avec lui, a confirmé que d’autres pays importateurs dont la Chine pouvaient aussi douter de la qualité de nos blés.
Devant tous ces «retours» négatifs, FranceAgriMer a décidé de lancer un programme de soutien à l’amélioration du taux de protéines des blés tendres. Dans cette optique, l’établissement public va apporter un soutien financier aux organismes collecteurs pour l’achat de matériels de mesure rapide des teneurs en protéines des blés. Le taux de financement est fixé à 25 % de l’investissement réalisé. Un montant maximum de 10 000 € sera alloué à chaque collecteur sur la durée du programme. Le dispositif qui démarrera en février s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2016.
Pour toucher l’aide de FranceAgriMer, les organismes stockeurs (OS) seront, cependant, soumis à plusieurs obligations : effectuer une maintenance «au moins une fois par an» de leur équipements, diffuser les bonnes pratiques« agronomiques » auprès de leurs adhérents, transmettre à FranceAgriMer les données d’analyses pendant cinq campagnes successives et s’engager à répondre aux questionnaires d’enquêtes sur la qualité technologique des blés émis par l’établissement public.
S’ajoute au dispositif de France- AgriMer, le plan d’actions sur la teneur en protéines lancé au mois de septembre 2013 par Arvalis et l’accord d’Intercéréales du 3 décembre prévoyant l’obligation pour les opérateurs d’ajouter le taux de protéines sur tous les contrats avec prime ou réfaction.
Les exportations de blé pays tiers revues à la baisse
Au cours de la campagne 2013-2014, la France devrait exporter 11,5 Mt en dehors de l’Union européenne contre 11,8 Mt attendus en décembre, selon les dernières prévisions de FranceAgriMer. Le résultat restera toutefois meilleur que lors de la campagne précédente (9,9 Mt). En fait, le débouché égyptien s’avère moins important que prévu. Le plus gros importateur mondial de blé tendre s’est jusqu’à présent fourni prioritairement auprès des riverains de la mer Noire, Roumanie en tête. Le blé français devrait surmonter en partie la déception égyptienne avec l’Afrique subsaharienne en suppléant le blé argentin plus rare pour cette campagne à l’export.
Au 9 janvier, 5,7 Mt de blé tendre étaient déjà sortis des ports français. Au 1er janvier, le cumul des embarquements (5,3 Mt) dépassait de 14% celui de 2012-2013 à la même date, les achats algériens étant prédominants (2,7 Mt).