Volailles
La grippe aviaire touche maintenant le nord de la France
Un cas de grippe aviaire de souche H5 a été découvert hier, vendredi 26 novembre, dans un élevage professionnel de poules pondeuses, à Warhem, dans le département du Nord.
Un cas de grippe aviaire de souche H5 a été découvert hier, vendredi 26 novembre, dans un élevage professionnel de poules pondeuses, à Warhem, dans le département du Nord.
C’est un pic de mortalité qualifié « d’anormal » dans un élevage de poules pondeuses qui a déclenché la suspicion, avant que le ministère de l’Agriculture confirme. Aujourd’hui, samedi 26 novembre, la rue de Varennes a en effet annoncé la détection d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage installé sur la commune de Warhem, dans le Nord.
« Alors que des virus de l'influenza aviaire circulent activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs, la France a détecté le 26 novembre un foyer dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord », indique le ministère dans un communiqué.
Dépeuplement du foyer
A date, les recherches sont toujours en cours pour trouver l'origine de la contamination. Dans le même temps, des mesures de surveillance et de lutte ont « immédiatement été prises », ajoute le ministère de l’Agriculture. Ces mesures consistent en un « dépeuplement » et une désinfection du foyer « sans délai », mais également la mise en place d’une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer – elle concerne les communes de Warhem, Hondschoote et Killem - et d’une zone de surveillance de 10 kilomètres.
Chasse interdite
Selon un arrêté de la préfecture du nord, des restrictions s’ajoutent. « Afin de maitriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées », note ainsi la préfecture. La chasse est également concernée puisqu’elle est interdite « jusqu’à nouvel ordre » pour les gibiers d’eau et à plumes dans les territoires des communes situées dans un rayon de 10 km autour de l’élevage concerné sur la commune de Warhem : Bambecque, Bergues, Bierne, Bray-Dunes, Coudekerque-Branche, Ghyvelde, Herzeele, Houtkerque, Hoymille, Leffrinckoucke, Oost-Cappel, Quaedypre, Rexpoede, Socx, Teteghem-Coudekerque-Village, Uxem, West-Cappel, Wormhout, Wylder, Zuydcoote.
Depuis la fin de l’été, quatre cas dans la faune sauvage (H5N1) et trois cas en basse-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain ont été découverts. A Warhem, il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l'hiver dernier, selon le ministère.
Les acteurs de l’élevage ont été informés de la situation, prévient Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Et ce dernier d’appeler « l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire et à déclarer sans délai toute suspicion, dont des mortalités anormales en élevage, aux autorités sanitaires de leur département ».