Aller au contenu principal

La loi de transition énergétique adoptée à l’Assemblée

Le projet de loi prévoit de porter la part des énergies renouvelables à 23% en 2020. La méthanisation sera développée.

L'objectif est de lancer 1 500 projets de méthanisation en trois ans.
L'objectif est de lancer 1 500 projets de méthanisation en trois ans.
© Ean Nanteuil

Avec 314 voix pour et 219 contre, l’Assemblée nationale a adopté, à une confortable majorité, la loi de transition énergétique. Son examen par le Sénat est programmé pour le mois de janvier prochain. L’un de ses principaux objectifs est de diminuer de 50 % la consommation énergétique.
Ainsi, le projet de loi prévoit la création d’un fonds de 5 milliards d’euros géré par la Caisse des dépôts et consignations pour financer des travaux de transition énergétique dans les transports, dans les bâtiments, notamment. Les enveloppes seront distribuées sous forme de prêts à taux réduit aux collectivités locales. Les ménages bénéficieront pour leur part d’un crédit d’impôt et d’un éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux d’isolation.
Les députés ont également adopté le principe de l’interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016, ainsi que la mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les services de restauration collective, dont les cantines scolaires gérées par l’Etat et les collectivités locales.
A également été votée la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires d’ici 2025 pour les utiliser comme nouvelles ressources, par exemple la fabrication de compost.

Pas de cultures alimentaires pour la méthanisation
Le projet de loi affiche également l’objectif de porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale d’énergie en 2020. A ce titre, Ségolène Royal confirme sa volonté de lancer 1 500 projets de méthanisation en trois ans au rythme de 40 nouveaux projets par mois (contre dix aujourd’hui).
Les députés ont adopté un interdisant l’utilisation de cultures «comestibles dédiées dans les méthaniseurs». «Par cette adoption, la représentation nationale reconnaît la vocation alimentaire prioritaire des terres agricoles» a affirmé Brigitte Allain, la député écologiste qui a déposé l'amendement. Celui-ci spécifie que «les installations de méthanisation exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, ne peuvent être alimentées par des matières autres que des déchets, des effluents d’élevages, des résidus de culture et des cultures intermédiaires, y compris les cultures intermédiaires à vocation énergétique...».
Ségolène Royal a par ailleurs manifesté sa volonté de simplifier et de raccourcir les délais d’instruction des dossiers. «Mon objectif est de les réduire à moins de deux ans, au lieu de quatre, six, voire huit ans aujourd’hui», a-t-elle insisté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde