Energies renouvelables
La méthanisation vue de l'intérieur
L’unité de méthanisation Bio Agri Energies à Cottenchy (80) propose au grand public de visiter ses installations jeudi 15 septembre de 14 h 30 à 17 h.
L’unité de méthanisation Bio Agri Energies à Cottenchy (80) propose au grand public de visiter ses installations jeudi 15 septembre de 14 h 30 à 17 h.
Début novembre 2021, l’unité de méthanisation agricole Bio Agri Energies a injecté ses premiers m3 de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel. Bio Agri Energies est un projet de transition énergétique porté par 8 agriculteurs de la Somme qui habitent tous dans un rayon de 10 km autour du site, basé à Cottenchy.
Depuis un peu moins d’un an, le site injecte dans le réseau GRDF l’équivalent de la consommation annuelle de 3 500 logements neufs en chauffage, cuisson et eau chaude sanitaire. Produit exclusivement à partir de déchets verts, le gaz vert issu de l’installation Bio Agri Energies répond aux trois grands enjeux de la transition énergétique : la production d’une énergie verte ; la valorisation de déchets organiques du territoire, et la contribution au recyclage local des éléments fertilisants.
Outre la distribution dans les réseaux de GRDF de ce gaz vert produit localement, cette nouvelle production – non délocalisable et créatrice de valeur – permet dorénavant aux particuliers et aux entreprises locales partenaires d’en bénéficier directement : Qu’il s’agisse des industries agroalimentaires, des exploitants agricoles, ou des entreprises de services de transport, de travaux agricoles, de maintenance industrielle, etc. Cette activité a également permis la création de 2 emplois locaux, non délocalisables.
Enfin, l’activité du site permet aussi de valoriser les effluents d’élevages des exploitations agricoles : outre le biométhane, l’unité fournit du digestat qui est utilisé pour fertiliser les sols en apportant aux cultures un engrais d’origine naturelle, qui contribue en moyenne à réduire de 80% l’achat et la consommation d’engrais de synthèse.
Pour découvrir le fonctionnement des installations de Bio Agri Energies, rendez-vous le jeudi 15 septembre de 14h30 à 17 h (créneaux disponibles toutes les demi-heures). L’entrée est gratuite. Afin néanmoins d’organiser les visites, il est demandé de s’inscrire en ligne.