Machinisme
La MFR de Flixecourt distinguée aux trophées Cuma et lycées agricoles
Les trophées Cuma et lycées agricoles, qu’organise la FNCuma, récompensent des projets associant des groupes d’étudiants et des agriculteurs réunis en Cuma. En 2024, la MFR de Flixecourt a remporté le titre régional grâce à des fiches pédagogiques d’utilisation de matériels de la Cuma de Belloy-sur-Somme. Elle vient d’être distinguée au niveau national.
Les trophées Cuma et lycées agricoles, qu’organise la FNCuma, récompensent des projets associant des groupes d’étudiants et des agriculteurs réunis en Cuma. En 2024, la MFR de Flixecourt a remporté le titre régional grâce à des fiches pédagogiques d’utilisation de matériels de la Cuma de Belloy-sur-Somme. Elle vient d’être distinguée au niveau national.

Pour l’attelage de l’épandeur à fumier, mettre les grands tuyaux marrons pour les hérissons sur les prises hydrauliques marrons, et les petits tuyaux bleus pour les portes sur les prises hydrauliques bleues. L’allumage de l’écran se fait par un appui court sur le bouton vert, à gauche de l’écran. Voilà quelques conseils d’utilisation de l’épandeur à fumier bien précieux, désormais renseignés sur des fiches pédagogiques, à destination des adhérents de la Cuma de Belloy-sur-Somme.
«À la MFR de Flixecourt, nous avons l’habitude de travailler avec la Cuma de Belloy-sur-Somme. Pour ce projet, nous avons voulu répondre à un besoin des adhérents : avoir une connaissance simple et rapide du fonctionnement du matériel. Les fiches pédagogiques s’y prêtent bien», présente Daniel Gaffet, élève de BTS ACSE, qui a piloté les travaux. En juin dernier, ce projet a été récompensé par un premier prix des trophées Cuma et lycées agricoles au niveau régional, et vient d’être distingué par la FNCuma, au niveau national.
Pour réaliser les fiches, les étudiants ont dû faire appel à leur esprit de synthèse. «Nous ne connaissions pas les machines. Les concessionnaires sont venus une demi-journée pour nous les présenter : un épandeur à fumier, un distributeur à engrais et un déchaumeur Bednar», ajoute Daniel Gaffet. Pour lui, la richesse du projet a surtout été le travail de groupe. «Je suis persuadé que le travail collectif, en Cuma ou en coopérative, fonctionne bien. Dans notre classe, nous sommes issus de filières différentes : équins, élevage, grande culture… Ce projet nous a réuni.»
Gain de temps
Pour Vincent Lepers, président de la Cuma de Belloy-sur-Somme, ces fiches sont les bienvenues. «Nous sommes quarante adhérents, et nous nous servons de matériel de plus en plus sophistiqué. Nous avons nommé un responsable par machine, et ceux-ci passent énormément de temps au téléphone pour expliquer le fonctionnement.»
En répondant aux principales questions des utilisateurs, les fiches sont un gain de temps pour tous. Vincent Lepers a aussi à cœur de sensibiliser les étudiants au fonctionnement des Cuma. «Je suis un convaincu de l’agriculture de groupe. En parler aux jeunes m’importe beaucoup.» L’échange a aussi été fructueux pour les adhérents. «Ils nous ont fait découvrir un logiciel d’infographie qui pourra nous servir.»
Deux lauréats
Devant la MFR de Flixecourt, deux groupes d’étudiants ont été nommés lauréats des trophées Cuma et lycées agricoles. Il s’agit du projet AuRa, qui a fait collaborer le campus Agronova de Précieux (42) et la Cuma de Roche (42) autour de la conception d’une brosseuse à graines. Pour réguler au mieux le fonctionnement et cadrer son utilisation auprès des agriculteurs de la zone Fourme de Montbrison, cet outil va être disponible par l’intermédiaire de la Cuma de Roche. Pour la campagne 2023, la Cuma a réceptionné la machine et est chargée de constituer un groupe et d’organiser le planning d’utilisation. Ce projet est ex-aequo avec celui qui a fait collaborer le lycée agricole Frantsesenia (64) et la Cuma Donazaharre de Saint-Jean-le-Vieux autour du choix d’un matériel de désherbage mécanique. La Cuma a mis à disposition son matériel aux apprenants du lycée pour les travaux pratiques tout au long de l’année. Ce travail a permis d’inverser les rôles et de mettre à disposition les services des apprenants à la Cuma.