Aller au contenu principal

Haute technicité
Une nouvelle formation innovante au CFPPA d’Abbeville

Le centre de formation professionnelle et de promotion agricole d’Abbeville se modernise. Pour sa rentrée 2024, l’établissement a mis en place une nouvelle formation spécialisée dans les hautes technologies afin d’offrir une meilleure opportunité à leurs élèves.

Le CFFPA d’Abbeville adapte ses formations en fonction de l’évolution du matériel agricole.
Le CFFPA d’Abbeville adapte ses formations en fonction de l’évolution du matériel agricole.
© Pixabay

Depuis la rentrée de septembre 2024, le centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) d’Abbeville propose un nouveau diplôme : le certificat spécialisé pilote de machines agricoles et de travaux mécaniques à haute technicité (CSPMA). «En réalité, le CSPMA remplace le diplôme de conducteur de machines agricoles, explique Blandine Decoene, référente de la formation. Cette nouvelle formule est plus complète, le travail évolue et les formations aussi.» Cette certification d’un an est orientée sur l’usage de la technologie tant dans l’utilisation d’un GPS que d’une barre de guidage. «Le diplôme est ouvert à des jeunes de niveau 4 qui ont par exemple obtenu un BP Responsable d’entreprise agricole», ajoute la référente.

 

Privilégier la pratique

En interne, l’établissement possède un grand nombre de ressources comme des engins agricoles neufs. Et ils peuvent également compter sur leur partenaire comme PM Agrotech : «Mr Boquet, intervient une journée par semaine pour de la théorie et de la pratique sur l’utilisation des GPS.» La pratique est un élément clé de cette formation. Pour passer le diplôme, il n’existe en effet aucune épreuve sur table. «L’objectif, c’est vraiment qu’ils expliquent leur raisonnement, les actions à prendre en compte lorsqu’ils réalisent une tâche, commente Blandine Decoene. L’époque où on l’on reste assis sur une chaise et on apprend par cœur ses cours est finie.»

 

Prévoir l’avenir

Pour le moment, huit jeunes ont rejoint la formation : «On a été pris de court par l’annonce de la formation donc nous n’étions pas positionnés sur Parcoursup.» Aujourd’hui avec plus de recul et positionné sur Parcoursup, Blandine Decoene assure que l’établissement peut accueillir une quinzaine d’élèves : «Et au besoin, on peut également dédoubler des classes». Selon la référente, cette formation, «c’est l’avenir» puisqu’elle permet notamment aux élèves d’obtenir une spécialisation, ce qui est valorisant auprès des employeurs qui recherchent un salarié, un associé, voire même un futur repreneur. Cette année, en plus du CFPPA d’Abbeville, Le Paraclet de Cottenchy et la MFR Campagne-lès-Boulonnais proposaient cette formation. Considéré comme un métier en tension, à leur sortie, 100 % des élèves trouvent un travail.

 

Des formations accessibles de l’apprentissage à la reconversion professionnelle

Le CFPPA d’Abbeville propose de nombreuses formations dans trois secteurs différents : le service à la personne, l’agriculture et les espaces verts. L’établissement propose des formations en apprentissage, mais également des formations plus courtes pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. Le CFPPA d’Abbeville a une particularité puisqu’il est le seul à proposer les formations suivantes. «Nous avons une passerelle pour apprenti», commente Blandine Decoene, référente de la formation CSPMA. Cette passerelle est l’équivalent d’une classe préparatoire pour aider les enfants en situation de handicap de découvrir par le biais de stages en entreprise, le principe de l’alternance. L’établissement s’engage également auprès des demandeurs d’emploi grâce à leur formation : s’engager vers l’emploi. «Cette formation est accessible en formation continue. Elle permet de se réinsérer dans le monde du travail et de vivre une nouvelle expérience.» Le CFPPA d’Abbeville propose une quinzaine de formations et de diplômes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde