Emploi
La pénurie de main d’œuvre frappe les maraîchers au Royaume-Uni
Une enquête menée par le syndicat agricole britannique NFU auprès d’un tiers du secteur horticole britannique estime les pertes de la récolte de fruits et légumes 2022 liées au manque de main d’œuvre à environ 60 millions de livres sterling, soit 71 M€. « 40 % des répondants subissent des pertes de récoltes en raison d'une pénurie de main-d'œuvre et 56 % des personnes interrogées ont signalé une baisse de la production, soit une réduction moyenne de 19 % dans l'ensemble des entreprises », a indiqué la NFU dans un communiqué publié cette semaine.
En moyenne, les entreprises connaissent une pénurie de main-d'œuvre de l’ordre 14 %. Une chute qui serait liée notamment à la baisse de l’embauche de travailleurs européens conséquence du Brexit et au tarissement de l’arrivée d’Ukrainiens bloqués dans leur pays par la guerre.
Selon le syndicat, près des deux tiers des recrues sur la première moitié de l'année ont été embauchées via le régime de visa des travailleurs saisonniers. Quelque 38.000 visas de travailleurs saisonniers ont été autorisés pour cette année. Le secteur en demande presque le double à savoir 70.000. Les producteurs s'attendent à une nouvelle baisse de la production en 2023 de 4,4 %.